Un parti libéral plus ouvert

« En adoptant notre nouvelle constitution, notre parti a franchi une étape importante en vue de bâtir le mouvement politique le plus ouvert, le plus innovateur et le plus efficace dans l’histoire du Canada. » Justin Trudeau Chef du Parti libéral du Canada

Une nouvelle constitution pour un parti libéral plus ouvert

Le 28 mai 2016, au Congrès biennal libéral de Winnipeg, les délégués ont voté massivement en faveur de l’adoption d’une nouvelle constitution, saisissant une occasion unique de moderniser, de renforcer et d’ouvrir notre mouvement selon la réalité du 21e siècle.

En 2016, le Parti libéral du Canada a déployé des efforts considérables pour devenir une organisation plus efficace, plus souple et axée sur les campagnes. Fonctionnant alors sous 18 différentes constitutions (plus de 700 pages!), il a entrepris sa transition vers un seul parti fondé sur une seule constitution et 10 règlements. Cette transition est le fruit d’un énorme travail de la part des bénévoles et des employés d’un océan à l’autre – et constitue une étape importante de nos efforts soutenus visant à moderniser et à ouvrir notre parti.

Nos nouvelles structures de gouvernance s’appuient sur le principe selon lequel nos différences nous rendent plus forts, alors que nous veillons à respecter des normes communes et à atteindre des objectifs collectifs d’un bout à l’autre du pays. Apprenez-en plus sur la nouvelle constitution et le processus de consultation qui lui a donné le jour.

 

– Nouveaux –Règlements

Découvrez comment nous en sommes arrivés là 

4000

libéraux ont répondu au sondage national sur les règlements

183

ont participé à des forums téléphoniques

15

consultations en personne ont été tenues d’un océan à l’autre

75

bénévoles dévoués ont passé en revue vos idées

10

règlements ont été adoptés pour moderniser notre mouvement

Règlements

En se fondant sur la nouvelle constitution du parti et l’avis de milliers de libéraux de partout au Canada, le Conseil national du PLC vient d’adopter 10 règlements qui rendront notre parti plus ouvert, inclusif et novateur que jamais auparavant. Tous les détails ici.

Libéraux inscrits

RésuméRèglement intégral

Associations de circonscription

RésuméRèglement intégral

Conseils provinciaux et territoriaux

RésuméRèglement intégral

Conseil national et comité national de régie

RésuméRèglement intégral

Comité permanent d’appel

RésuméRèglement intégral

Ces règlements sont appelés à être adaptés et modifiés. Vous pouvez donc continuer à nous envoyer vos commentaires et suggestions à 1parti@liberal.ca. Nous demeurerons à l’écoute!