Les libéraux investiront dans la culture canadienne et les emplois pour la classe moyenne

MONTRÉAL – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a déclaré aujourd’hui qu’un gouvernement libéral réinvestira dans nos industries de la culture et de la création pour créer des emplois, stimuler l’économie et la classe moyenne, et renforcer notre riche identité canadienne.

 « Les industries de la culture et de la création du Canada sont une composante dynamique de notre économie et de notre identité nationale. Nos artistes, producteurs, compositeurs et techniciens sont des chefs de file mondiaux dans leur domaine et constituent un atout indéniable pour le Canada, a ajouté M. Trudeau. Puisque le nombre de plateformes de partage de contenu canadien augmente, le moment est venu de faire des investissements ciblés qui stimuleront les économies locales, créeront des emplois pour la classe moyenne et aideront les artistes canadiens à raconter nos histoires. »

 Un nouveau gouvernement libéral réinvestira dans nos industries de la culture et de la création :

  • Nous ferons un nouvel investissement annuel de 150 millions de dollars dans CBC/Radio-Canada, un engagement qui annule les compressions budgétaires de M. Harper et va encore plus loin pour veiller à ce que notre diffuseur national puisse remplir son mandat : promouvoir la culture et l’identité canadiennes, le bilinguisme, ainsi que les voix minoritaires partout au pays.
  • Nous doublerons le financement annuel du Conseil des arts du Canada, en le faisant passer de 180 millions de dollars à 360 millions de dollars.
  • Nous augmenterons le financement de Téléfilm Canada et de l’Office national du film, en y consacrant un nouvel investissement qui totalisera 25 millions de dollars par an.
  • Nous rétablirons l’aide financière des programmes de promotion culturelle Promart et Routes commerciales, qui ont subi les compressions de M. Harper, en augmentant leur financement à 25 millions de dollars par an.
  • Nous augmenterons le financement du programme Stratégie emploi jeunesse, afin de préparer la prochaine génération de Canadiens travaillant dans le secteur patrimonial.
  • Dans le cadre de notre nouvel investissement historique dans l’infrastructure sociale de près de 6 milliards de dollars au cours des quatre prochaines années et de près de 20 milliards de dollars au cours des dix prochaines années, nous investirons de manière beaucoup plus significative dans l’infrastructure culturelle. Ces investissements porteront notamment sur des installations dont les collectivités se servent pour exprimer et promouvoir leur culture.

« La culture est ce qui nous définit. Elle nous rassemble. Pourtant, depuis une décennie, nos industries de la culture et de la création sont menacées par M. Harper, a affirmé M. Trudeau. Je veux que nos créateurs, dans tous les domaines et dans toutes les communautés – y compris les peuples autochtones et les communautés linguistiques minoritaires – se sentent appuyés et appréciés par leur gouvernement. Les investissements culturels créent des emplois, stimulent le tourisme et améliorent notre qualité de vie et notre sens de la collectivité. Un gouvernement libéral s’engage à célébrer, tout autant qu’à appuyer, notre riche patrimoine culturel qui nous rend typiquement canadiens. »

 

Renseignements supplémentaires : 

Document d’information – Changer ensemble : Investir dans la culture et l’emploi au Canada