Skip to main content
Recherche sur liberal.ca

Dominic LeBlanc

Beauséjour

L’honorable Dominic LeBlanc a été élu à la Chambre des communes en novembre 2000 et réélu en juin 2004, janvier 2006, octobre 2008 et mai 2011. Il a siégé au Comité spécial de l’usage non médical des drogues, aux comités permanents des Pêches et océans, des Transports et des Opérations gouvernementales, de la Défense nationale et des Affaires des Anciens combattants, des Comptes publics, de la Procédure et des affaires de la Chambre, au comité du Commerce international, Justice et droits de la personne et Affaires Étrangères. Il a également été Secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale et président du Groupe parlementaire de l’Atlantique.

Le 10 juillet 2004, il fut assermenté au Conseil Privé du Canada et nommé Secrétaire parlementaire au Leader du Gouvernement en Chambre et Whip adjoint du gouvernement. En janvier 2006, il est nommé Critique de l’Opposition officielle pour le Commerce international et en janvier 2007, il est nommé Vice-président du Comité des politiques et programmes du Parti libéral du Canada. En octobre 2007, il est nommé Critique de l’Opposition officielle des Affaires Intergouvernementales et en janvier 2008 il est nommé Critique de l’Opposition officielle en matière de Justice et du procureur général. En août 2010, il devient critique pour la Défense nationale et, en mai 2011, il fut nommé critique pour les Affaires Étrangères.

M. LeBlanc détient un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l’Université de Toronto (Trinity College), un baccalauréat en droit de l’Université du Nouveau-Brunswick et une maîtrise en droit de la Faculté de droit de Harvard. Il a figuré sur la liste du doyen de la Faculté de droit de l’Université du Nouveau-Brunswick, a obtenu une bourse de la Division du Nouveau-Brunswick de l’Association du Barreau canadien et le Graduating Average Prize de Trinity College à l’Université de Toronto.

Avant d’être élu à la Chambre des communes, M. LeBlanc était avocat chez Clark Drummie à Shediac et à Moncton. De 1993 à 1996, il était conseiller spécial du Premier ministre du Canada, Le Très Honorable Jean Chrétien.

M. LeBlanc est marié à Jolène Richard, une juge à la Cour provinciale du Nouveau-Brunswick.


Divulgation Proactive


Prenez l'initiative à Beauséjour

Dominic LeBlanc dans les médias

  1. Les libéraux rehaussent les limites en matière d’ouverture et de transparence en rendant publiques leurs dépenses de manière proactive

    19 septembre 2013

    OTTAWA– Le leader libéral à la Chambre, Dominic LeBlanc, et le leader de l’Opposition au Sénat, James Cowan, ont déclaré aujourd’hui que les libéraux, toujours à […] Suite »

  2. Appuyez un leadership honnête et ouvert

    23 août 2013

    Les Canadiens et Canadiennes continuent de réagir au message d’ouverture et de transparence de Justin Trudeau, le chef du Parti libéral du Canada. C’est le genre de leadership qu’ils attendent. Cette semaine, au lieu de louvoyer et de s’esquiver comme le font les autres politiciens, notre chef a donné des réponses franches à des questions difficiles. Suite »

  3. Déclaration libérale à propos de la violence en Égypte

    15 août 2013

    SHEDIAC (N.-B.)– Le porte-parole libéral responsable des affaires étrangères,  Dominic LeBlanc, a fait la déclaration suivante à propos de la récente explosion de violence en Égypte : […] Suite »

  4. Le gouvernement conservateur doit passer de la parole aux actes dans la lutte contre les lois homophobes de la Russie

    1 août 2013

    SHEDIAC (N.-B.)– Le porte-parole libéral en matière d’affaires étrangères, Dominic LeBlanc, a fait la déclaration suivante aujourd’hui au sujet des lois homophobes du gouvernement russe : « Les […] Suite »

  5. La décision du Président démontre clairement les actions répréhensibles de conservateurs

    18 juin 2013

    OTTAWA– Le leader libéral à la Chambre, Dominic LeBlanc, a fait la déclaration suivante aujourd’hui concernant la décision du Président de la Chambre sur une question […] Suite »

Coordonnées

In Ottawa:
Chambre des communes
Ottawa (ON) K1A 0A6
Téléphone: (613) 992-1020
Télécopieur : (613) 992-3053

In Beauséjour:
350, rue Main, bureau 1
Shédiac (NB) E4P 2E3
Téléphone:  (506) 533-5700
Télécopieur: (506) 533-5888

http://dominicleblanc.liberal.ca

Dominic LeBlanc sur Facebook

Plan de circonscription

Beauséjour