
Les libéraux ont élargi leur plainte auprès du commissaire à l’éthique, pour viser au moins cinquante-cinq députés conservateurs qui ont présenté de faux chèques totalisant plus de 594 millions de dollars en leur nom ou en celui du Premier ministre
« Au moment où les Canadiens voulaient l’équité, les conservateurs les ont trahis, a déclaré le député libéral David McGuinty. Faire des annonces trompeuses relatives au plan de relance économique comme s’il s’agissait du trésor de guerre conservateur, c’est insulter l’intelligence des Canadiens. »
Le renforcement de l’enquête libérale n’est qu’un des nombreux exemples de la partisannerie excessive contraire à l’éthique qui ont été révélés cette fin de semaine.
• Le publireportage du Premier ministre sur le plan de relance économique, dans le cadre duquel de vrais journalistes n’ont pas eu le droit de poser des questions, a coûté 108 000 dollars aux contribuables alors qu’il aurait pu être réalisé gratuitement à la Chambre des communes.
• Le Cabinet du Premier ministre a cédé devant la pression du public : il s’est décidé à retirer les vidéos de sa prestation au piano et les liens menant à des sites de médias sociaux partisans du site Web du Plan d’action économique de 2 millions de dollars, la principale initiative de sa campagne publicitaire partisane de 56 millions de dollars.
• On a découvert que le parlementaire conservateur Leo Housakos s’était fait adjuger un contrat d’infrastructure.
« À Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, la division L de la GRC a dû installer des affiches de propagande pour le Plan d’action de réélection des conservateurs parce qu’on a amélioré la ‘quincaillerie des portes intérieures’, a affirmé le député libéral Wayne Easter. Et l’affiche elle-même coûtait combien de plus que les poignées de porte qu’elle annonçait ? »
Des cinquante-cinq députés qui, jusqu’à maintenant, ont été pris à faire des annonces gouvernementales non conformes à l’éthique avec des chèques symboliques personnalisés, huit ont aussi apposé le logo du Parti conservateur sur les chèques, ce qui estompe la démarcation entre l’intérêt privé partisan et les affaires publiques du gouvernement. Des 223 exemples de présentation de chèques personnalisés trouvés à ce jour, le montant total des chèques est de 594 millions de dollars.
« Les conservateurs prétendent n’avoir rien fait de mal, mais les Canadiens reconnaissent un comportement non éthique quand ils le voient, a conclu le député libéral Marcel Proulx. Faire une annonce de financement gouvernemental d’un million de dollars dans le bureau de circonscription d’un député avec le logo du Parti conservateur à l’arrière-plan, puis mettre la signature d’un député sur un chèque de l’argent du gouvernement, tout ça, c’est mal. Point final. »
-30-
Renseignements :
Bureau de député David McGuinty, 613-992-3269
Bureau de l’honorable Wayne Easter, 613-992-2406
Bureau de député Marcel Proulx, 613 992-7550
Données générales :
Députés récemment ajoutés à ceux visés par l’enquête sur le scandale des chèques :
1. Vic Toews (PCC) : Provencher
2. Diane Finley (PCC) : Haldimand-Norfolk
3. Paul Calandra (PCC) : Oak Ridges-Markham
4. Phil McColeman (PCC) : Brant
5. Terence Young (PCC) : Oakville
6. Mark Warawa (PCC) : Langley
7. Dave Van Kesteren (PCC) : Chatham-Kent-Essex
8. Joy Smith (PCC) : Kildonan-St. Paul
Lien à la liste entière des cinquante-cinq députés :
http://www.liberal.ca/fr/newsroom/partisan-cheques



