FAQ des associations de circonscriptions

1. Qui établit les dates des assemblées d’investiture?

Les coprésidents provinciaux ou territoriaux décident de la date d’une assemblée d’investiture, mais les associations de circonscription ont un rôle important à jouer pour déterminer la première date à laquelle elle peut avoir lieu. Avant d’établir une assemblée, l’association de circonscription doit :

  • Être enregistrée auprès d’Élections Canada;
  • Avoir réglé la redistribution de responsabilités, notamment le transfert d’actifs/passifs de ceux qui se joignent à l’association de circonscription, avec approbation du Directeur national;
  • Avoir effectué une vérification approfondie des candidats, incluant preuves documentées de toute recherche approfondie de candidates potentielles, et de candidats représentatifs de la composition démographique et linguistique de la région électorale;
  • Avoir atteint les seuils relatifs aux membres de l’association de circonscription, aux campagnes de financement et d’organisations, selon les critères établis par les coprésidents provinciaux ou territoriaux; et
  • Avoir un ou plusieurs candidat(s) qualifié(s) à l’investiture.

2. Quel est le processus de recherche de candidats?

Une recherche approfondie de candidats saura garantir que le Parti libéral du Canada sera doué de candidats de haut calibre pour ses investitures dans les 338 comtés partout au Canada. Avant la tenue d’une assemblée d’investiture, l’association de circonscription doit soumettre au coprésident de sa province ou son territoire des preuves documentées d’une recherche approfondie de candidats potentiels, entre autres de femmes, et de candidats qui sont représentatifs de la composition démographique et linguistique de l’électorat de la région. Les ADC doivent remplir le rapport de recherche de candidat des ADC et le faire parvenir à: nominations@liberal.ca

3. Quels sont les seuils qui doivent être atteints par l’association de circonscription avant que l’assemblée puisse avoir lieu? Qui nous en informera?

Une liste de demandes sera établie pour chaque association de circonscription, et elles devront être rencontrées avant que l’assemblée d’investiture ne puisse avoir lieu. Cela peut inclut :

  • Nombre de membres
  • Campagne de financement (minimums spécifiques pour les membres du Club Laurier ou du fonds de la victoire)
  • Organisation (des gens doivent avoir été entrainés sur Libéraliste, la préparation de campagne doit être faite, etc.)
  • 4. Un candidat potentiel est entré en contact avec l’association de circonscription, car il souhaite être élu. Que devons-nous faire?

    Bonne nouvelle! Vous pouvez le rediriger vers l’adresse ici. Il devra remplir un formulaire qui enverra directement aux coprésidents provinciaux ou territoriaux qu’il souhaite se porter candidat à une investiture. S’il a des questions, il peut nous contacter à : nominations@liberal.ca.

    5. Un candidat potentiel a demandé une liste des membres à son association de circonscription. Est-ce possible de la lui fournir?

    La liste des individus autorisés à recevoir, une liste de membres est clairement établie, dans les règles nationales d’adhésion, section 3.1. Malheureusement, ce ne sont que les candidats qualifiés à l’investiture, qui ont eu le feu vert, qui sont autorisés à recevoir cette liste, pas les candidats potentiels à l’investiture.

    6. Un membre de l’exécutif de l’association de circonscription a déclaré vouloir se présenter comme candidat. Est-ce permis?

    Bien sûr! Par contre, certaines constitutions d’associations de provinces et de territoires exigent que les membres de l’exécutif remettent leur démission ou prennent un congé s’ils désirent se présenter comme candidat à l’investiture.

    7. Est-ce qu’un don à un candidat à l’investiture se qualifie pour un reçu d’impôt? Et est-ce que cela entre dans la limite annuelle de dons d’un individu?

    Les dons à des campagnes de course à l’investiture ne se qualifient pas pour un reçu d’impôt. Quand une personne fait un don à un candidat à l’investiture, cela entre dans sa limite annuelle de dons à son association de circonscription (1200$).

    8. Est-ce que le président de l’association de circonscription sera informé quand les candidats deviendront qualifiés?

    Oui. Dès qu’un candidat devient qualifié, les présidents des associations de circonscription en seront informés, car les candidats auront désormais accès aux données des membres, et pourront entrer en communication avec eux. Les noms des candidats potentiels à l’investiture qui ont fait une demande de documents ne sont pas publics.