Skip to main content
Recherche sur liberal.ca

Bob Rae : À l’écoute des communautés de Nunavik

Publié Par Bob Rae le 18 octobre 2012 | Aucun commentaire

Bob et Arlene à Nunavik

Bob Rae avec le président de la Société Makivik Jobie Tukkiapik et Maggie Emudluk, présidente de l’Administration régionale de Kativik

Il existe une communauté inuite dans le Nord du Québec et au Labrador et toutes les communautés ont l’impression d’être laissées à l’abandon par les gouvernements provincial et fédéral.

Au nord du 55e parallèle, et principalement au-delà de la limite forestière, les Inuit ont mené un mode de vie nomade pendant des siècles, pour s’approvisionner, et seulement à l’occasion, faire des échanges commerciaux et rencontrer des missionnaires. Kuujjuaq, par exemple, située près de la baie d’Ungava, était un petit poste d’échanges commerciaux appelé Fort Chimo, qui accueillait l’armée de l’air états-unienne durant la Deuxième guerre mondiale. Ce poste a été repris par le ministère canadien des Transports lorsque les collectivités nomades se sont finalement regroupées dans les années 1950 et 1960.

Après les ententes de la Baie James, le gouvernement du Québec a commencé à s’intéresser davantage aux communautés qui n’étaient pas visées par la Loi sur les Indiens et qui n’avaient pas de statut de réserve.

Bob et Arlene font l’épicerie

Dans l’école locale, géré par la Commission scolaire Kativik

Toutefois, ces communautés ont désormais de la difficulté à recevoir l’attention nécessaire de la part des deux gouvernements. La population continue de s’accroître à un rythme effréné (de jeunes femmes doivent se rendre à Montréal pour accoucher) et la pénurie de logements s’est aggravée. Il manque près de mille logements pour répondre à la demande. Des quais sont construits, mais ces régions ne disposent pas des moyens financiers nécessaires pour assurer leur entretien. Les produits alimentaires coûtent extrêmement chers et le nouveau Programme Nutrition Nord signifie que de nombreuses familles n’auront plus accès à bon nombre de produits de base. Ces communautés paient leur impôt fédéral et provincial, mais ne bénéficient pas de services.

Le Nunavik est exclu de certains programmes fédéraux en faveur « du Nord » parce que ceux-ci visent uniquement les territoires et non les provinces.

Pourtant les problèmes et les défis continueront de s’aggraver. L’entente plus exhaustive d’autonomie gouvernementale en faveur de cette région, qui a été récemment refusée, semble avoir donné lieu à plus d’indifférence et à moins de responsabilisation.

Les défis qui se présentent sont importants tout comme les perspectives – une population qui a fait preuve de beaucoup de courage devant les épreuves continuera de chercher l’attention et l’intérêt qu’elle mérite bien.

Bob Rae

Partager ceci avec vos amis.

Lien court:

Partager ceci avec vos amis.
De: De:
Destinataires: Destinataires:

Source: Gmail · Yahoo! · Hotmail · AOL

Message personnel: Message personnel:

Les adresses ne sont pas partagées.

Nous vous invitons à partager votre opinion avec le Parti libéral. Vos commentaires ne seront pas affichés sur le site web.
De: De:

Les adresses ne sont pas partagées.

Déclaration du Parti libéral du Canada à propos des fusillades survenues à Ottawa »

22 octobre 2014

OTTAWA – La directrice libérale de la planification des communications, Kate Purchase, a fait la [...]

Allocution de Justin Trudeau à propos des fusillades survenues à Ottawa​ »

23 octobre 2014

La version prononcée fait foi

Mes chers compatriotes, je vous parle de la colline du Parlement, [...]

Allocution du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, dans la Chambre des communes »

23 octobre 2014

Le 23 octobre 2014

La version prononcée fait foi

Monsieur le Président, je tiens d’abord à remercier [...]

Participez à la conversation  

S'il vous plaît noter que les commentaires sont modérés dans le but de stimuler une discussion intelligente et fructueuse. Nous demandons que vous utilisiez un langage civil et respectueux, et que vous évitiez toutes formes d'attaques. Nous nous réservons le droit de supprimer ou de ne pas publier des commentaires ou des informations qui contreviennent à ces exigences.
Article connexe
Joyeux anniversaire Pierre Elliott Trudeau