Skip to main content
Recherche sur liberal.ca

Des décennies de recherches donnent des résultats importants en la découverte du boson de Higgs

Publié Par Ted Hsu le 4 juillet 2012 | Aucun commentaire

La date d’aujourd’hui s’inscrit dans l’histoire pour l’humanité et pour notre compréhension de l’Univers.

Des scientifiques de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) ont annoncé qu’ils croient avoir trouvé le mystérieux boson de Higgs – la particule avec laquelle les particules élémentaires interagissent pour gagner de la masse. La recherche de cette particule a commencé il y a près de 50 ans avec l’invention du mécanisme de génération de masse de Phil Anderson, dans le cadre de ses recherches sur la supraconductivité. L’hypothèse de son existence à titre de particule subatomique a été formulée la première fois par Peter Higgs.

Au nom du Parti libéral du Canada, j’aimerais féliciter les centaines de chercheurs canadiens qui travaillent depuis des décennies au sein de cette collaboration internationale qu’est le CERN.

Bien que la recherche en physique des hautes énergies coûte très cher et que nous ne sachions pas toujours immédiatement quelles seront les fonctions pratiques de cette recherche, comprendre l’Univers dans lequel nous vivons est une activité importante qui nous a toujours donné les outils nécessaires pour faire progresser l’humanité et améliorer la vie de milliards de personnes.

Le Canada a de longs antécédents comme membre actif dans les recherches fondamentales qui ont changé le monde. L’exemple le plus célèbre est probablement la découverte de l’insuline par le Dr Frederick Banting et son assistant de recherche Charles Best lorsqu’ils travaillaient à l’université de Toronto.

Malheureusement, sous Stephen Harper, le gouvernement du Canada  se désengage de plus en plus du financement de la recherche fondamentale. Par exemple, on a ordonné au Conseil national de recherches de délaisser la recherche préliminaire et de se concentrer plutôt sur les applications commerciales directes.

Les conseils subventionnaires comme celui du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) obtiennent de moins en moins de financement pour la recherche fondamentale. Depuis 2006, le financement pour les subventions à la découverte est passé de 420 à 360 millions de dollars.

Je suis certain qu’aujourd’hui nous verrons et entendrons de nombreuses histoires au sujet des années d’effort qui ont été nécessaires pour trouver le boson de Higgs. Alors que nous réfléchissons à la signification de cette réalisation, j’espère que nous prendrons un moment pour penser aux milliers de groupes de recherche fondamentale partout au pays. Ce sont la curiosité et la persévérance de ces chercheurs, de pair avec le financement nécessaire pour tester leurs idées, ainsi que leurs conseils d’expert et leurs mises en garde qui nous permettront de bâtir une civilisation plus saine et plus prospère pour tous.

- Ted Hsu

Porte‑parole libéral en matière de sciences

Partager ceci avec vos amis.

Lien court:

Partager ceci avec vos amis.
De: De:
Destinataires: Destinataires:

Source: Gmail · Yahoo! · Hotmail · AOL

Message personnel: Message personnel:

Les adresses ne sont pas partagées.

Nous vous invitons à partager votre opinion avec le Parti libéral. Vos commentaires ne seront pas affichés sur le site web.
De: De:

Les adresses ne sont pas partagées.

Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à l’occasion de l’Aïd el fitr »

28 juillet 2014

OTTAWA – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait aujourd’hui la [...]

Les libéraux demandent au gouvernement de fournir à l’Ukraine l’aide promise »

28 juillet 2014

OTTAWA – Les députés libéraux Marc Garneau et Chrystia Freeland ont fait parvenir la lettre [...]

Éditorial sur le Programme des travailleurs étrangers temporaires »

29 juillet 2014

Il faudrait féliciter le maire Naheed Nenshi pour les propos qu’il a dernièrement tenus au [...]

Participez à la conversation  

S'il vous plaît noter que les commentaires sont modérés dans le but de stimuler une discussion intelligente et fructueuse. Nous demandons que vous utilisiez un langage civil et respectueux, et que vous évitiez toutes formes d'attaques. Nous nous réservons le droit de supprimer ou de ne pas publier des commentaires ou des informations qui contreviennent à ces exigences.
  1. Avatar de Sylvain Sylvain a dit le

    Cette découverte suscite beaucoup d’intérêt parmi la population. Depuis hier, je suis les différemts forums sociaux et une vaste majorité exprime satisfaction et curiosité. Je crois qu’il nous faut définitivement faire circuler les bienfaits non seulement de cette nouvelle mais en même temps, profiter de l’opportunité pour dénoncer les coupures drastiques du gouvernement conservateur dans la recherche et surtout, de faire savoir haut et fort l’absence de conviction de nos dirigeants du pays à reconnaitre les bienfaits de la science. Le Canada a perdu dans ce domaine, comme dans bien d’autres malheureusement, ses lettres de noblesses qui le decrivait si bien parmi la planète !

    Vote
      0  
  2. Avatar de Ted Hsu Ted Hsu a dit le

    Merci Sylvain, J’espère que la deuxième partie de ce blogue tienne compte de ce que vous avez exprimé. Pourriez-vous faire diffuser ce blogue ailleurs?

    Vote
      0  

Participez à la conversation

Article connexe
Journal du porte-parole : Les bénéfices nets des sables bitumineux seraient maximisés si les scientifiques surveillant les impacts environnementaux pouvaient parler librement de leur recherche