Skip to main content
Recherche sur liberal.ca

Discussion avec des étudiants de la Nouvelle-Écosse

Publié Par Geoff Regan le 25 octobre 2012 | Aucun commentaire

Les jeunes Canadiens prennent en main leur avenir en poursuivant leurs études, en s’exprimant et en s’impliquant.

Il y a quelques semaines, j’ai eu l’occasion de visiter trois universités de niveau mondial de la Nouvelle-Écosse : Mount Saint Vincent, St. Francis Xavier et Saint Mary’s. Dans chacun de ces établissements d’enseignement, j’ai rencontré des étudiants qui agissent pour assurer un avenir meilleur au Canada.

Le 9 octobre dernier, le sénateur Jane Cordy et moi avons pris la parole durant un cours de science politique à l’université Mount Saint Vincent dans ma circonscription d’Halifax-Ouest. Ces étudiants s’initient au système politique au Canada – ils apprennent comment les politiques sont élaborées, comment se déroulent les élections et comment les lois sont conçues. C’est un premier pas important pour amener les Canadiens à s’impliquer dans le processus politique. Plus vous comprenez votre système politique, meilleure sera votre chance d’y participer.

Le 11 octobre, Rodger Cuzner et moi sommes retournés à St. FX, notre vieux terrain de jeu. Certaines choses ont changé sur le campus; par exemple, il y a maintenant la Gerald Schwartz School of Business, que j’ai visitée avec le Dr Tom Mahaffey, président et professeur du département d’administration des affaires. Par contre, d’autres choses n’ont pas changé du tout, comme l’esprit estudiantin et l’intérêt des étudiants pour la politique. Je me suis joint au club de campus des Jeunes libéraux pour un repas pizza et pour assister à la présentation annuelle du cours d’introduction à la politique d’Allan J. MacEachen. Les Jeunes libéraux de St. FX sont d’extraordinaires ambassadeurs pour notre Parti sur le campus et ils alimentent le feu roulant de la conversation politique à l’université et dans leurs collectivités.

Finalement, le 15 octobre, j’ai visité les bureaux de l’association des étudiants de l’université Saint Mary’s et j’ai déjeuné à Gorsebrook avec un groupe d’étudiants engagés. En général, la conservation a tourné autour de la campagne électorale municipale, dans laquelle un des étudiants était candidat. Nous avons discuté de questions concernant les transports en commun et aussi de la course au leadership libéral. C’était passionnant de parler avec des jeunes gens qui sont bien informés et d’en voir d’autres faire le saut en se portant candidat.

Au cours du même après-midi, j’ai rencontré des représentants d’Enactus Saint Mary’s. Ce groupe d’étudiants dynamiques met en pratique les compétences entrepreneuriales de ses membres au profit d’actions sociales. Le programme compte trois piliers : économique, social et environnemental. L’année dernière, par l’entremise de ces programmes, l’équipe Enactus a recueilli 100 000 $ en investissant 9 000 heures de bénévolat et en créant 10 nouveaux emplois en Nouvelle-Écosse. Ces étudiants font une vraie différence dans la vie des gens et ils acquièrent des compétences fort utiles qui les aideront à réussir sur le marché du travail.

En ce moment même au Canada, les jeunes doivent composer avec des frais de scolarité élevés, de lourdes dettes étudiantes et, dans leur catégorie d’âge, le pire taux de chômage de toute une génération. Nonobstant, les jeunes Canadiens approfondissent leurs compétences, militent pour les politiques qui les concernent et travaillent de concert pour améliorer la vie de leurs pairs. Je suis très heureux de pouvoir faire connaître leurs idées et leurs objectifs à la Chambre des communes.

Geoff Regan

Député, Halifax West
Porte-parole libéral responsable de l’Industrie et Consommation

Partager ceci avec vos amis.

Lien court:

Partager ceci avec vos amis.
De: De:
Destinataires: Destinataires:

Source: Gmail · Yahoo! · Hotmail · AOL

Message personnel: Message personnel:

Les adresses ne sont pas partagées.

Nous vous invitons à partager votre opinion avec le Parti libéral. Vos commentaires ne seront pas affichés sur le site web.
De: De:

Les adresses ne sont pas partagées.

Le gouvernement conservateur manque à ses obligations envers les Canadiennes et les Canadiens »

28 août 2014

CHARLOTTETOWN — Le député libéral Wayne Easter a fait la déclaration suivante aujourd’hui à propos [...]

Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à l’occasion de la fête du Travail »

1 septembre 2014

OTTAWA – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration [...]

Participez à la conversation  

S'il vous plaît noter que les commentaires sont modérés dans le but de stimuler une discussion intelligente et fructueuse. Nous demandons que vous utilisiez un langage civil et respectueux, et que vous évitiez toutes formes d'attaques. Nous nous réservons le droit de supprimer ou de ne pas publier des commentaires ou des informations qui contreviennent à ces exigences.
Article connexe
Les conservateurs de Harper laissent le Canada sans stratégie numérique