Skip to main content
Recherche sur liberal.ca

Durant la Semaine de la démocratie, jetons un regard sur l’avenir démocratique du Canada

Publié Par Justin Trudeau le 20 septembre 2012 | Aucun commentaire

Cette semaine, nous célébrons la Semaine canadienne de la démocratie. Il semble donc que ce soit le moment propice pour amorcer une réflexion sur ce que la démocratie représente pour nous, en tant que citoyen et en tant que société. Il importe aussi de faire progresser le dialogue en ce qui concerne nos valeurs, nos idées et notre vision pour l’avenir de notre pays.

Les Canadiens devraient être fiers de vivre dans l’une des plus grandes démocraties au monde. Même si notre système électoral a été ébranlé récemment par des allégations troublantes de manœuvre étendue et concertée visant à priver les Canadiens dans des circonscriptions partout au pays de leur droit de voter, notre Parlement et notre magistrature servent de modèle à d’autres pays partout dans le monde, un exemple qu’ils veulent imiter et auquel ils aspirent. Cela dit, nous avons tout de même du pain sur la planche et des défis très sérieux à relever.

Le taux de participation de l’électorat continue de baisser au Canada depuis les deux dernières décennies— à tous les paliers de gouvernement  – et malheureusement, il n’y a pas de solution miracle. Un nombre record d’électeurs boudent la politique en raison d’obstacles sur le plan structurel et du point de vue de la motivation et des communications. Bref, bon nombre de Canadiens ne sont pas en mesure de se rendre au bureau de scrutin ou ne veulent tout simplement pas aller voter.

Ce phénomène se retrouve parmi divers groupes démographiques, mais il prend une résonnance toute particulière pour les jeunes Canadiens. La génération de Canadiens qui héritera de ce problème est fatiguée du climat politique toxique et hyper partisan actuel dans lequel elle se sent délaissée et exclue de la conversation.

Alors comment peut-on régler le problème? Nous devons savoir comment lever les obstacles à la participation par l’entremise de la technologie et étendre nos campagnes de sensibilisation à tous les groupes qui à l’heure actuelle sont exclus.

Nous devons cesser de traiter nos jeunes comme un groupe homogène. Pour tisser des liens avec les jeunes, il faut comprendre que les enjeux qui leur tiennent à cœur sont aussi diversifiés et différents que ceux de n’importe qui d’autre.

Nous devons aussi faire face aux obstacles à la participation. Il est de mon devoir et de celui de tous les législateurs de travailler à rétablir la confiance de la population à l’égard de la classe politique et des institutions politiques, particulièrement chez les jeunes citoyens.

Nous savons que si vous n’exercez pas votre droit de vote, votre engagement civique ne sera pas aussi important et vous serez moins portés à vous impliquer au sein de votre collectivité. Le faible taux de participation de l’électorat affaiblit notre démocratie et il est de notre devoir en tant que société de faire tout en notre pouvoir pour y apporter des améliorations.

Le Parti libéral continue d’être saisi de cette question et nous invitons tous les Canadiens à devenir des sympathisants libéraux et à participer au dialogue avec nous.

En outre, en tant qu’ancien professeur, j’encourage les enseignants, les jeunes et les tous les citoyens canadiens à consulter la superbe initiative de développement de la bibliothèque du Parlement intitulée Notre pays, notre Parlement pour approfondir leurs connaissances de la démocratie et pour savoir comment on peut y participer davantage.

Justin Trudeau

Député, Papineau
Porte-parole libéral responsable pour les Études postsecondaires, jeunesse et Sport amateur

Partager ceci avec vos amis.

Lien court:

Partager ceci avec vos amis.
De: De:
Destinataires: Destinataires:

Source: Gmail · Yahoo! · Hotmail · AOL

Message personnel: Message personnel:

Les adresses ne sont pas partagées.

Nous vous invitons à partager votre opinion avec le Parti libéral. Vos commentaires ne seront pas affichés sur le site web.
De: De:

Les adresses ne sont pas partagées.

Déclaration libérale au sujet de la récente agression survenue à Hamilton »

18 juillet 2014

TORONTO – Le porte-parole libéral en matière de citoyenneté, d’immigration et de multiculturalisme, John McCallum, [...]

Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, au sujet de l’anniversaire du Juillet noir »

22 juillet 2014

OTTAWA – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration [...]

Les libéraux demandent la tenue d’une enquête déontologique »

23 juillet 2014

OTTAWA – Le député libéral Geoff Regan a envoyé aujourd’hui la lettre suivante à la [...]

Participez à la conversation  

S'il vous plaît noter que les commentaires sont modérés dans le but de stimuler une discussion intelligente et fructueuse. Nous demandons que vous utilisiez un langage civil et respectueux, et que vous évitiez toutes formes d'attaques. Nous nous réservons le droit de supprimer ou de ne pas publier des commentaires ou des informations qui contreviennent à ces exigences.
Article connexe
Déclaration libérale au sujet du décès de la skieuse acrobatique canadienne Sarah Burke