Skip to main content
Recherche sur liberal.ca

Une feuille de route vers le renouveau

Publié Par Alfred Apps le 10 novembre 2011 | Aucun commentaire

Au nom du Conseil national d’administration, je suis fier de présenter « Une feuille de route vers le renouveau » afin que tous les libéraux puissent l’examiner et l’étudier. Elle propose certaines des suggestions de résolutions « de renouvellement et de reconstruction » qui, s’inspirant de consultation de la base du Parti, seront délibérées lors du Congrès biennal libéral – Ottawa 2012 (13-15 janvier).

Notre rapport vise non seulement à susciter de nouvelles discussions, de nouveaux commentaires et de nouvelles critiques, mais aussi à découvrir des solutions de rechange et de nouvelles façons de faire. Nous accueillons volontiers vos idées. Les résolutions que nous proposons, si elles sont adoptées, entraîneront d’importantes modifications constitutionnelles et une modernisation fonctionnelle radicale du Parti. Nous invitons – et cherchons à susciter – une rétroaction de libéraux de partout afin de rendre ce processus véritablement utile.

Aujourd’hui, le Conseil affiche sur le site Web du Parti libéral du Canada le document de consultation intitulé « Une feuille de route vers le renouveau » afin que tous les libéraux et tous les Canadiens puissent participer pleinement au processus de consultation. Mais ce n’est qu’un début, car nous voulons vous donner la parole :

  • Faites part de vos commentaires et de vos idées en commentant le blogue ci-dessous, en vous joignant à la discussion sur la page communautaire des membres, en utilisant #renouveau, ou en envoyant un courriel à la permanence nationale à l’adresse suivante : Ottawa2012@liberal.ca (avant le 1er décembre 2011)
  • Des équipes de consultation, composées de députés, de sénateurs et d’agents du Parti, tiendront des consultations en ligne et en personne auprès de membres libéraux partout au Canada à partir d’aujourd’hui jusqu’au 9 décembre 2011
  • Dans le cadre de consultations régionales informelles, les présidents d’associations de circonscriptions et les exécutifs des provinces et des territoires transmettront au Conseil national la rétroaction qu’ils auront recueillie dans leurs circonscriptions et leurs régions, processus qui se terminera par une réunion formelle du Conseil des présidents le 7 décembre 2011

Nous sommes d’avis que, pour réussir, tout processus pour renouveler et rebâtir doit se dérouler par étape et d’une matière ordonnée, conformément à  une feuille de route claire qui est largement comprise et appuyée par un vaste consensus de libéraux. Nous avons cerné six phases majeures qui nous permettront de nous préparer à la prochaine élection générale fédérale. Ces six phases majeures sont exposées dans le document de travail.

Bien que la mise en œuvre de changements organisationnels profonds représente un défi de taille, nous croyons que les libéraux reconnaissent ce qui est en jeu et sont prêts et déterminés à réaliser les changements proposés – des réformes demandées par des militants de partout.

Les décisions que nous prendrons lors du Congrès biennal libéral – Ottawa 2012 constitue le premier pas crucial des efforts de reconstruction et de renouvellement de notre Parti. Assurez-vous d’être inscrit(e) en tant que délégué(e).

Nous attendons avec impatience la rétroaction de libéraux de partout au Canada.

C’est à nouveau le temps pour les libéraux de rêver et de planifier un Canada meilleur.

Alfred  Apps


MISE À JOUR :« Bâtir un Parti Libéral Moderne »  a été préparé par moi afin de servir de toile de fond au document «Une feuille de route vers le renouveau», publié par le Conseil national d’administration du Parti libéral du Canada (“PLC”). Il ne reflète pas la position ‘officielle’ du PLC ou du Conseil national d’administration sur les sujets abordés, mais il est offert uniquement en vue d’offrir une perspective personnelle pour stimuler des débats et discussions au sein des membres et des supporteurs libéraux. Ce document est aussi disponible en anglais. Veuillez noter que l’usage du masculin tout au long de ce document sert uniquement à alléger le texte.

Participez à la conversation  

S'il vous plaît noter que les commentaires sont modérés dans le but de stimuler une discussion intelligente et fructueuse. Nous demandons que vous utilisiez un langage civil et respectueux, et que vous évitiez toutes formes d'attaques. Nous nous réservons le droit de supprimer ou de ne pas publier des commentaires ou des informations qui contreviennent à ces exigences.
  1. Profile photo of Daniel Savard Daniel Savard a dit le

    Où peut-on trouver de l’information plus précise et détaillée de ce qu’est la Libérliste (technologie de base de données unifiée du PLC)?

    Vote
      0  
    • Profile photo of André Brisebois André Brisebois a dit le

      Bonjour Daniel,
      Il s’agit de communiquer avec votre association de circonscription. Les responsables devraient déjà y avoir accès et pourraient vous en faire part des détails. Vous pouvez également communiquer avec le bureau provinciale – PLC(Q).

      Vote
        0  
      • Profile photo of a dit le

        #website#roadmap: S’il vous plaît, André, où puis-je découvrir le rapport de M. Apps en plus long? On m`a dit au Star ou bien le G&M.. je n`en vois pas … apparément il contient 79 pages … Je m excuse de vour déranger …

        Judith Kellock … Jà du travailler ces derniers quatre jours …

        Vote
          0  
  2. Profile photo of Michel Mantha Michel Mantha a dit le

    13. qu’au congrès, soit confirmée la décision du Parti de regrouper et d’intégrer :
    (i) toutes les données du Parti concernant l’organisation et les collectes de
    fonds dans une seule base de données;
    (ii) toutes les opérations à caractère technologique au bureau national du PLC, dans la mesure du possible;

    Je voudrais faire remarquer que les grandes lignes du document sont très intéressantes et présentent un réel bond en avant dans le processus de démocratisation de l’information au Parti Libéral.

    Par contre créer une seule bande de donnée pour les données comptables et administratives peut représenter un réel danger au niveau de la sécurité des dites données.
    C’est très dangeureux de trop centraliser de telles données parcequ’elles seraient très facile à interceepter pour qui que ce soit.
    Deux processus se présentent donc : soit décentraliser les bases de données ce qui par contre compliquerait inutilement la collecte de données ainsi que son accès. Par contre une base de donnée centralisée demande du temps d’accessibilité aux dites données surtout après quelques mois. Plus il y a de données et plus ça va prendre du temps a calculer. Sauf si le programme peut isoler les données par sections spécialisées (ex : comptabilité générale, levées de fonds, Club Laurier, etc…).
    En plus d’un type de programme plus décentralisé, il est aussi primordial d’avoir un backup des données d’une part et de graver les données sur un disque dur externe qu’une personne en charge de la sécurité du système informatique devrait mettre dans un endroit sur (coffre fort, etc…) et le backup ailleurs.
    LA SÉCURITÉ INFORMATIQUE EST LA BASE MÊME DE PLUSIEURS PERTES DE DONNÉES, COPIES, VOLS, ETC…. Il ne faut JAMAIS laisser des données sur un ordinateur à la fin d’une journée de travail. Rien de personnel ou d’importance en tout les cas.

    Vote
      0  
  3. Profile photo of William Apps William Apps a dit le

    « Bâtir un Parti Libéral Moderne » http://www.liberal.ca/files/2011/11/BatirunPartiliberalmoderne.pdf a été préparé par moi afin de servir de toile de fond au document «Une feuille de route vers le renouveau», publié par le Conseil national d’administration du Parti libéral du Canada (“PLC”). Il ne reflète pas la position ‘officielle’ du PLC ou du Conseil national d’administration sur les sujets abordés, mais il est offert uniquement en vue d’offrir une perspective personnelle pour stimuler des débats et discussions au sein des membres et des supporteurs libéraux. Ce document est aussi disponible en anglais. Veuillez noter que l’usage du masculin tout au long de ce document sert uniquement à alléger le texte.

    Vote
      0  
  4. Profile photo of Pierre E. Faubert Pierre E. Faubert a dit le

    Bonsoir à toutes et tous,

    Aujourd’hui, ce dimanche 4 décembre 2011, j’ai participé avec beaucoup de plaisir à la rencontre préparatoire au Congrès prévu pour les 13-14-15 janvier prochains.

    Il y avait au moins 350-400 personnes dans une salle à peine capable de nous contenir. Disons qu’il y avait de l’ambiance. Beaucoup de personnes se sont exprimées sur les points principaux de la “Feuille de Route” qu’on peut retrouver sur les sites liés au Congrès.

    Il y avait une bonne représentativité des personnes qui ont marqué notre parti dernièrement: Lucienne Robillard, Stéphane Dion, Marc Garneau, Irwin Cotler, Francis Fox, Marlene Jennings, Justin Trudeau, Denis Coderre, etc.

    NOTRE PARTI EST BIEN VIVANT! Je sens que le peuple canadien va sentir nos vibrations qui démontrent clairement que NOUS SOMMES BIEN VIVANTS: “WE ARE ALIVE AND KICKING”, n’en déplaise à M. Newman.

    Cette rencontre d’aujourd’hui vient à peine 48 heures après le “Party” de Noël que nous avons eu ce jeudi dernier en présence de M. Bob Rae, qui devait tout de même nous quitter pour le tournage de TOUT LE MONDE EN PARLE” qui doit passer ce soir à Radio-Canada. Ce « party de Noël » a aussi été un franc succès!

    Je suis bien conscient que notre Parti doit représenter tous les canadiennes et canadiens. Cependant, en tant que québécois, je crois que nous devons regagner la confiance des Québécoises et Québécois qui n’ont pas voté pour le Parti Néo-Démocrate, mais pour ” le bon Jack”. « JACK » A INSPIRÉ LES GENS DU QUÉBEC”!

    Il nous faut des personnes INSPIRANTES qui vont atteindre les cœurs des québécoises/cois. Nous sommes des gens fières et nous ne voulons pas être “dirigés” par n’importe qui. Il nous faut des personnes qui dégagent un CHARISME SINCÈRE! Ce sont des personnes qui sentent le pouls du peuple; qui écoutent les gens; qui peuvent leur communiquer qu’ils/elles ont été entendus/es. C’EST DE L’INSPIRATION QU’IL NOUS FAUT! Il faut soulever les passions qui nous donnent le goût de NOUS ENGAGER ET EXPLOITER NOS FORCES ET NOS RESSOURCES.

    Il nous faut des personnes qui AIMENT le QUÉBEC et le CANADA UNIS: un pays dont nous pouvons tous et toutes être très FIERES.

    J’ai senti tout ça ces derniers jours. Je sens qu’il y a une “résurrection” après nos “trois jours” symboliques dans le “tombeau”. Nous émergerons plus forts! Lorsqu’un fruit ou un légume est “squeezé”, c’est le JUS qui en sort. C’est l’ESSENCE de qui nous sommes qui s’exprime.

    J’aurais envie de déclarer tout haut que nous sommes maintenant le “NOUVEAU PARTI LIBÉRAL DU CANADA”. Par contre, il nous faut assumer et intégrer notre passé avec ses moments moins reluisants que d’autres. Nous grandissons dans nos épreuves.

    « L’or est purifié dans le creuset de l’humiliation » dit Ben Sirac le Sage. Nous avons été humiliés, soit, mais nous en ressortons plus humbles, plus matures. Nous serons plus en mesure de comprendre les personnes humiliées du Canada. Elles pourront se reconnaître en nous et peut-être qu’elles en retireront de l’ESPOIR!

    Nous avons tout ce qu’il nous faut pour gagner aux prochaines élections. Je souhaite que nous travaillerons UNIS, humblement et sincèrement, dans une authenticité que toutes et tous pourront reconnaître.

    Oui, nous travaillons pour obtenir le pouvoir aux prochaines élections. Mais ça n’est pas un pouvoir pour dominer. C’EST LE POUVOIR POUR SERVIR AVEC JUSTICE et DIGNITÉ.

    Au plaisir de vous rencontrer au Congrès!

    Pierre Faubert

    Vote
      0  

Participez à la conversation