Skip to main content
Recherche sur liberal.ca

Journée mondiale de prévention du suicide

Publié Par Dr Hedy Fry le 11 septembre 2012 | Aucun commentaire

Hier, dans le cadre de la Journée mondiale de prévention du suicide, nous avons eu l’occasion de parler de la tragédie du suicide et de ses vastes répercussions sur les familles et les collectivités. Si l’on considère que chaque année, plus de 4 000 Canadiens s’enlèvent la vie, on réalise que peu de Canadiens sont étrangers au suicide. Mais à cause du tabou entourant le suicide, nous avons peur de briser le silence. À cause des sentiments de culpabilité et de honte entourant la dépression et la santé mentale, on continue de taire le problème.

Le suicide est la deuxième cause de décès parmi les jeunes hommes de 15 à 25 ans. Le taux de suicide est de sept à onze fois plus élevé parmi les populations autochtones et Inuits respectivement, et il est cinq fois plus élevé que la moyenne nationale chez les jeunes LGBT. Le taux de suicide chez les militaires canadiens a presque doublé au cours de la dernière année, et des études ont montré que chez les anciens combattants, le risque de suicide est plus élevé que dans le reste de la population canadienne. Chez les personnes âgées aussi ce risque est très élevé. Et pourtant, le suicide peut être évité.

En octobre dernier, pour tenter de supprimer le tabou entourant le suicide, les libéraux ont déposé une motion au Parlement pour demander la mise en œuvre d’une stratégie nationale de prévention du suicide. Au cours d’une journée exceptionnelle et émouvante à la Chambre des communes, des parlementaires de toutes les allégeances politiques se sont levés pour dire comment le suicide avait bouleversé leur vie ou celle d’un de leurs proches. De plus, tous les partis ont convenu qu’il ne suffisait pas d’en parler et ont voté en faveur d’une stratégie nationale de prévention du suicide, élaborée de concert par les autorités fédérales et provinciales, des professionnels de la santé, des familles touchées par le suicide et des ONG.

Malheureusement, bien que cette motion ait été appuyée par le gouvernement, un an après, aucune mesure concrète n’a été prise. Un député conservateur a bien proposé d’établir un cadre fédéral de prévention du suicide, mais le projet de loi d’initiative parlementaire qu’il a déposé à cette fin manque de mordant et n’inclut pas de plan concret. En fait, des députés conservateurs, membres du Comité de la santé, ont rejeté plusieurs amendements proposés par des témoins et des experts pour renforcer ce projet de loi.

La Commission de la santé mentale du Canada a publié en mai dernier sa Stratégie en faveur de la santé mentale, qui met l’accent sur la prévention du suicide; toutefois, le gouvernement conservateur n’y a pas encore donné de suites concrètes.

Alors que le suicide est une tragédie que nous pouvons éviter, ce qui est vraiment tragique, c’est que chaque jour qui passe sans que nous agissions pour mettre en place une stratégie nationale de prévention du suicide, nous alourdissons le nombre des pertes de vies humaines.

J’espère sincèrement que l’an prochain, à la veille de la Journée mondiale de prévention du suicide, le Canada aura mis en place une stratégie nationale en faveur de la prévention du suicide.

Dr Hedy Fry

Porte-parole libéral en matière de santé
Député de Vancouver Centre

Partager ceci avec vos amis.

Lien court:

Partager ceci avec vos amis.
De: De:
Destinataires: Destinataires:

Source: Gmail · Yahoo! · Hotmail · AOL

Message personnel: Message personnel:

Les adresses ne sont pas partagées.

Nous vous invitons à partager votre opinion avec le Parti libéral. Vos commentaires ne seront pas affichés sur le site web.
De: De:

Les adresses ne sont pas partagées.

Le gouvernement conservateur manque à ses obligations envers les Canadiennes et les Canadiens »

28 août 2014

CHARLOTTETOWN — Le député libéral Wayne Easter a fait la déclaration suivante aujourd’hui à propos [...]

Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à l’occasion de la fête du Travail »

1 septembre 2014

OTTAWA – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration [...]

Participez à la conversation  

S'il vous plaît noter que les commentaires sont modérés dans le but de stimuler une discussion intelligente et fructueuse. Nous demandons que vous utilisiez un langage civil et respectueux, et que vous évitiez toutes formes d'attaques. Nous nous réservons le droit de supprimer ou de ne pas publier des commentaires ou des informations qui contreviennent à ces exigences.
Article connexe
Déclaration de la porte-parole libérale en matière de santé Hedy Fry au sujet de la clôture des discussions fédérales-provinciales-territoriales sur le renouvellement de l’Accord sur la santé