Skip to main content
Recherche sur liberal.ca

Joyeux anniversaire Pierre Elliott Trudeau

Publié Par Bob Rae le 18 octobre 2012 | Aucun commentaire

Aujourd’hui marque le jour de l’anniversaire de Pierre Elliott Trudeau, le 15e premier ministre du Canada.

Motivé tout au long de sa carrière à vouloir créer une société plus juste, M. Trudeau a réalisé des progrès notables dans la poursuite de ses objectifs.

En 1968, à titre de ministre de la Justice de Lester Pearson, M. Trudeau a modernisé les lois du Canada; mentionnons entre autres la décriminalisation de l’homosexualité et de l’avortement, la légalisation de la contraception et la libéralisation des lois sur le divorce.

Une fois devenu premier ministre, M. Trudeau a rapidement mis en route d’importantes initiatives en faveur de l’amélioration des politiques linguistiques et de l’égalité des sexes, et de la protection des droits des minorités, notamment grâce à l’adoption de la Loi sur les langues officielles en 1969, la création du bureau de la Condition féminine, et la mise en place d’une politique sur le multiculturalisme au Canada en 1971.

M. Trudeau a joint le geste à la parole dans le dossier de l’égalité en nommant la première femme Présidente au Sénat et à la Chambre des communes, la première femme à occuper les fonctions de juge de la Cour suprême, la première femme à titre de gouverneur général et des femmes influentes à des postes de ministres du cabinet, dont Monique Bégin et Judy Erola.

En matière d’affaires étrangères, M. Trudeau a mené une politique résolument indépendante en faveur du Canada en exerçant une influence dans les affaires mondiales bien au-delà de nos objectifs, compte tenu de la taille de notre pays.

M. Trudeau a de grandes réalisations à son actif comme en témoigne l’adoption de la Charte des droits et libertés en 1982. Aujourd’hui, 30 ans après qu’elle soit devenue une partie intégrante de notre Constitution, notre Charte continue de jouer un rôle considérable dans la formulation des lois du Canada et dans la protection de nos libertés.

Partager ceci avec vos amis.

Lien court:

Partager ceci avec vos amis.
De: De:
Destinataires: Destinataires:

Source: Gmail · Yahoo! · Hotmail · AOL

Message personnel: Message personnel:

Les adresses ne sont pas partagées.

Nous vous invitons à partager votre opinion avec le Parti libéral. Vos commentaires ne seront pas affichés sur le site web.
De: De:

Les adresses ne sont pas partagées.

Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à propos du décès de Herb Gray »

21 avril 2014

« J’ai été très peiné d’apprendre la nouvelle du décès d’Herb Gray. Il a été [...]

Les libéraux demandent au vérificateur général de faire enquête sur le Programme des travailleurs étrangers temporaires »

23 avril 2014

OTTAWA – Le porte-parole libéral responsable de la citoyenneté et de l’immigration, du multiculturalisme, et [...]

Déclaration libérale à propos du rapport sur la suppression de votes »

24 avril 2014

CHARLOTTETOWN – Le porte-parole libéral en matière de réforme démocratique, Scott Simms, a fait la [...]

Participez à la conversation  

S'il vous plaît noter que les commentaires sont modérés dans le but de stimuler une discussion intelligente et fructueuse. Nous demandons que vous utilisiez un langage civil et respectueux, et que vous évitiez toutes formes d'attaques. Nous nous réservons le droit de supprimer ou de ne pas publier des commentaires ou des informations qui contreviennent à ces exigences.
Article connexe
Bob Rae : À l’écoute des communautés de Nunavik