Skip to main content
Recherche sur liberal.ca

La simplicité de Joyce Fairbairn

Publié Par Ralph Goodale le 31 août 2012 | Aucun commentaire

En regardant nos athlètes canadiens compétitionner dans le cadre des Jeux paralympiques de 2012, à Londres, je ne peux m’empêcher de penser à mon amie de longue date, Joyce Fairbairn, et à ses problèmes de santé actuels. À titre de présidente de la Fondation paralympique canadienne, elle aurait certainement voulu être à Londres pour encourager nos athlètes.

Première femme à occuper la fonction de Leader du gouvernement au Sénat, Joyce tient énergiquement son rôle au sein de la Chambre haute depuis 1984, après avoir été conseillère principale de Pierre-Elliot Trudeau et avant cela, une journaliste respectée. Depuis l’époque de Pearson, Diefenbaker et Douglas, elle est connue sur la Colline et surtout appréciée de tous les parlementaires, tous partis confondus.

Elle est connue pour son penchant pour les vêtements rouges et pour son sourire contagieux qui éclaire tout endroit où elle se trouve. Mais bien plus important encore, au-delà des allégeances politiques, les gens admirent Joyce à cause des valeurs qu’elle défend.

Albertaine pure laine, elle croit dans un Canada fort, uni – un grand Canada – qui offre à tous, sans limite, l’espoir et la chance de réussir. Et elle est toujours prête à agir pour soulager le fardeau de ceux qui désavantagés d’une manière quelconque.

C’est pourquoi elle adore les Paralympiques. Elle a été la spectatrice la plus enthousiaste lors des Jeux paralympiques du Canada à Regina, en 2005, et lors de bien d’autres compétitions tenues auparavant et depuis, partout au Canada et ailleurs dans le monde. Et au chapitre des sports d’hiver, elle a un faible pour le hockey sur luge.

Mais Joyce ne se contente pas d’être spectatrice. Elle aide à organiser et à motiver. Elle recueille des fonds, sensibilise et, au nom de tous les Canadiens handicapés, elle prône leur inclusion, leur dignité et leurs réalisations.

La promotion de l’alphabétisation est une autre de ses passions  qui témoigne également de ses efforts pour aplanir les difficultés de la vie quotidienne, tout comme son engagement auprès de l’Association canadienne d’équitation thérapeutique de Lethbridge. Et ce ne sont là que quelques exemples.

Tout ce qui concerne l’Alberta est une priorité pour Joyce Fairbairn – Les « Whoop-Up Days » de sa ville natale, les producteurs de jus de betterave qui sont ses voisins, l’université de Lethbridge qui est en pleine expansion et dont elle est si fière, tout ce qui touche l’agriculture et le bien-être des régions rurales. Tout cela lui tient à cœur!

Au cours de sa carrière, elle a côtoyé les grands et les puissants avec la plus grande distinction. Elle a été au centre des événements qui ont joué le rôle le plus crucial dans la formation de la nation canadienne. Mais, au-delà de tout cela, la plus grande qualité de Joyce Fairbairn est son altruisme sans limite qui continue d’enrichir tant de vies.

À une grande Canadienne!

Ralph Goodale

Chef adjoint

Partager ceci avec vos amis.

Lien court:

Partager ceci avec vos amis.
De: De:
Destinataires: Destinataires:

Source: Gmail · Yahoo! · Hotmail · AOL

Message personnel: Message personnel:

Les adresses ne sont pas partagées.

Nous vous invitons à partager votre opinion avec le Parti libéral. Vos commentaires ne seront pas affichés sur le site web.
De: De:

Les adresses ne sont pas partagées.

Celina Caesar-Chavannes désignée candidate libérale aux élections partielles dans Whitby—Oshawa »

18 juillet 2014

WHITBY (ON) – Les membres de l’Association libérale fédérale de Whitby—Oshawa se sont réunis le [...]

Déclaration libérale au sujet de la récente agression survenue à Hamilton »

18 juillet 2014

TORONTO – Le porte-parole libéral en matière de citoyenneté, d’immigration et de multiculturalisme, John McCallum, [...]

Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, au sujet de l’anniversaire du Juillet noir »

22 juillet 2014

OTTAWA – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration [...]

Participez à la conversation  

S'il vous plaît noter que les commentaires sont modérés dans le but de stimuler une discussion intelligente et fructueuse. Nous demandons que vous utilisiez un langage civil et respectueux, et que vous évitiez toutes formes d'attaques. Nous nous réservons le droit de supprimer ou de ne pas publier des commentaires ou des informations qui contreviennent à ces exigences.
Article connexe
Présentation de l’équipe libérale