
C’est en faisant preuve de politesse, de respect, et de rigueur que les jeunes Canadiens de Halifax ont posé leurs questions aujourd’hui. Et cela convient d’ailleurs à Michael Ignatieff.
Le chef libéral a entamé sa tournée de onze jours des campus par des assemblées publiques au Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse (campus Waterfront) et à l’université de Dalhousie. Lors de ces discussions, M. Ignatieff a parlé de l’avenir du Canada, tout en donnant l’occasion aux étudiants de poser des questions détaillées et précises sur l’environnement, l’éducation supérieure, l’économie et d’autres sujets.
Voici comment Susan Delacourt, du Toronto Star, décrit la conversation d’une heure au Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse :
Ces jeunes étaient très éloquents, très intéressés et ont posé d’excellentes questions [...] sur l’économie, les nouvelles mesures de sécurité dans les aéroports [...] Ils ont également posé des questions sur les prisonniers afghans, bien entendu, et ont voulu savoir si ceux-ci risquaient la torture après leur transfert aux autorités afghanes par les soldats canadiens. Ce qui signifie, vous le devinez déjà, que ces jeunes ne sont pas le genre de personnes auxquelles le Premier ministre faisait allusion la semaine dernière dans son entrevue avec CBC, lorsqu’il a déclaré que cette question n’intéressait pas les Canadiens.
Entre-temps, à l’université de Dalhousie, c’est dans une salle comble que M. Ignatieff a amorcé une conversation de 90 minutes avec quelque 600 étudiants en soulignant les défis dont ils hériteront les prochaines années. Vous pouvez voir le discours d’ouverture ici



