Skip to main content
Recherche sur liberal.ca
Félicitations à Daphne Sleigh de Middle Sackville, en Nouvelle-Écosse, gagnante du concours « Gagnez l’expérience politique d’une vie »!

Les libéraux se joignent aux scientifiques canadiens pour pleurer la mort de la recherche

Publié Par Ted Hsu le 10 juillet 2012 | Aucun commentaire

Ted Hsu

Le porte-parole libéral en matière de sciences et de technologie, Ted Hsu, s’est joint aujourd’hui à des centaines de scientifiques sur la Colline parlementaire pour promouvoir une approche de gouvernance basée sur les faits et les preuves et condamner l’attitude hostile du gouvernement envers la science et la recherche pour le bien du public.

« Pour prendre des décisions judicieuses, les gouvernements ont besoin de données fiables, pourtant, ce gouvernement préfère créer des politiques basées sur une idéologie qui souvent contredit directement la recherche et les preuves. C’est l’idéologie conservatrice qui a motivé la hausse de l’âge de la retraite des Canadiens, et ce, même si les données prouvaient que la Sécurité de la vieillesse était viable. À moins de pouvoir convaincre les conservateurs de Harper que l’ignorance délibérée est une pratique dangereuse, leur approche mal avisée affectera sans aucun doute la prospérité et la qualité de vie à long terme des Canadiens. »

- Ted Hsu, porte-parole libéral en matière de sciences et de technologie

Impliquez-vous! Démontrez votre soutien en signant ces pétitions:

lpc.ca/lacs

lpc.ca/couchedozone

lpc.ca/enviro-c38

Fil_libéral : Aidez les libéraux à entamer un dialogue avec les jeunes cet été

Publié Par Carolyn Bennett le 5 Juillet 2012 | Aucun commentaire | Edit

Grâce à M. Harper, les jeunes Canadiens devront travailler plus longtemps que les générations précédentes et ils devront nettoyer les dégâts causés par ce gouvernement qui a réduit les pensions, s’est déchargé de sa responsabilité envers notre régime de soins de santé public, a éliminé les règlements environnementaux et terni la réputation du Canada sur la scène international.

C’est pourquoi les députés et les sénateurs libéraux parcourent le pays pour communiquer avec les Canadiens tout en concentrant leurs activités estivales sur les enjeux qui touchent les jeunes. Les libéraux comprennent que les peuples autochtones sont le segment le plus jeune et qui croît le plus rapidement de notre population. Le succès du Canada repose sur les possibilités offertes aux jeunes autochtones.

Vous aussi pouvez nous aider à transmettre notre message aux jeunes. Lorsque vous parlerez à un jeune cet été, faites-lui prendre conscience des cinq faits importants suivants:

  • Sous le règne des conservateurs, le nombre de jeunes sans emploi a augmenté considérablement.
  • Plutôt que de régler la crise de l’emploi chez les jeunes et favorisant la punition au lieu de la prévention, le gouvernement conservateur a coupé 20 pour cent du financement fédéral pour les programmes de justice pour la jeunesse en surplus à leur décision de couper les services qui aident les jeunes à trouver de l’emploi et offrent des formations pertinentes.
  • Le NPD a été à peu près muet sur la crise de l’emploi chez les jeunes.
  • Les libéraux ont demandé au gouvernement d’annuler les coupures dans les services offerts à la jeunesse et aux programmes comme Katimavik, qui préparaient les jeunes au marché du travail.
  • Les jeunes ont le droit de s’exprimer sur tous les aspects du pays que nous leur léguerons, pas seulement au sujet de l’endettement des étudiants – aussi important que cela puisse être.

Veuillez répandre la nouvelle et dites aux jeunes à qui vous parlez qu’ils peuvent nous aider à choisir le prochain chef du Parti libéral du Canada en devenant sympathisants en se rendant à l’adresse suivante http://www.liberal.ca/fr/sympathisant/.

Merci.

Dre Carolyn Bennett

Porte-parole libérale en matière d’affaires autochtones et du développement du Nord canadien

@fil_liberal suivez les publications récentes et les interventions rapides sur l’actualité.

Des décennies de recherches donnent des résultats importants en la découverte du boson de Higgs

Publié Par Ted Hsu le 4 Juillet 2012 | 4 commentaires | Edit

La date d’aujourd’hui s’inscrit dans l’histoire pour l’humanité et pour notre compréhension de l’Univers.

Des scientifiques de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) ont annoncé qu’ils croient avoir trouvé le mystérieux boson de Higgs – la particule avec laquelle les particules élémentaires interagissent pour gagner de la masse. La recherche de cette particule a commencé il y a près de 50 ans avec l’invention du mécanisme de génération de masse de Phil Anderson, dans le cadre de ses recherches sur la supraconductivité. L’hypothèse de son existence à titre de particule subatomique a été formulée la première fois par Peter Higgs.

Au nom du Parti libéral du Canada, j’aimerais féliciter les centaines de chercheurs canadiens qui travaillent depuis des décennies au sein de cette collaboration internationale qu’est le CERN.

Bien que la recherche en physique des hautes énergies coûte très cher et que nous ne sachions pas toujours immédiatement quelles seront les fonctions pratiques de cette recherche, comprendre l’Univers dans lequel nous vivons est une activité importante qui nous a toujours donné les outils nécessaires pour faire progresser l’humanité et améliorer la vie de milliards de personnes.

Le Canada a de longs antécédents comme membre actif dans les recherches fondamentales qui ont changé le monde. L’exemple le plus célèbre est probablement la découverte de l’insuline par le Dr Frederick Banting et son assistant de recherche Charles Best lorsqu’ils travaillaient à l’université de Toronto.

Malheureusement, sous Stephen Harper, le gouvernement du Canada  se désengage de plus en plus du financement de la recherche fondamentale. Par exemple, on a ordonné au Conseil national de recherches de délaisser la recherche préliminaire et de se concentrer plutôt sur les applications commerciales directes.

Les conseils subventionnaires comme celui du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) obtiennent de moins en moins de financement pour la recherche fondamentale. Depuis 2006, le financement pour les subventions à la découverte est passé de 420 à 360 millions de dollars.

Je suis certain qu’aujourd’hui nous verrons et entendrons de nombreuses histoires au sujet des années d’effort qui ont été nécessaires pour trouver le boson de Higgs. Alors que nous réfléchissons à la signification de cette réalisation, j’espère que nous prendrons un moment pour penser aux milliers de groupes de recherche fondamentale partout au pays. Ce sont la curiosité et la persévérance de ces chercheurs, de pair avec le financement nécessaire pour tester leurs idées, ainsi que leurs conseils d’expert et leurs mises en garde qui nous permettront de bâtir une civilisation plus saine et plus prospère pour tous.

- Ted Hsu

Porte‑parole libéral en matière de sciences

Vidéo: Bob Rae au sujet de la Fête du Canada 2012

Publié le 1 Juillet 2012 | Aucun commentaire | Edit

Il reste 12 heures

Publié Par Ralph Goodale le 30 Juin 2012 | Aucun commentaire | Edit

Il ne reste que quelques heures avant que se termine la campagne Hissons notre drapeau, et j’ai besoin de votre contribution, aussi modeste soit-elle, ou  que vous vous inscrivez comme sympathisant avant minuit et vous pourrez voter pour élire le chef du Parti libéral du Canada.

Actuellement, 623 libéraux ont généreusement donné 42 239 $. De plus 5 142 personnes se sont inscrites comme sympathisants.

Mais nous avons pour objectifs de recueillir 100 145 $ et de recruter 10 145 nouveaux sympathisants en l’honneur du 145e anniversaire du Canada. Et nous ne pourrons y parvenir qu’avec votre assistance.

Au début du mois, aux côtés des membres de notre caucus entier, j’ai passé 22 heures d’affilée à la Chambre des communes pour m’opposer à l’adoption d’un mauvais budget. Nous l’avons fait pour le Canada. Nous l’avons fait pour vous.

Nous avons maintenant encore du chemin à faire pour atteindre notre but avant ce soir, minuit. Mais nous sommes Canadiens et nous sommes libéraux et nous pouvons tout réussir si nous le voulons.

Pour faire échec à Stephen Harper lors des prochaines élections, il faut que nous menions une course à la chefferie ouverte et passionnante qui offre à tous les Canadiens la possibilité de participer à l’élection de notre prochain chef.

Cela dépend de vous.

Pouvez vous contribuer maintenant 4 $  – soit 1 $ seulement après votre crédit d’impôt – à la campagne Hissons notre drapeau?

Il nous reste 12 heures pour inscrire d’autres sympathisants comme vous. Le formulaire est déjà rempli. Il suffit de quelques secondes pour s’inscrire.

Cliquez ici pour vous inscrire et pouvoir participer à l’élection du chef du Parti libéral du Canada.

Merci.

Ralph Goodale

Chef adjoint
Parti libéral du Canada

Les libéraux fédéraux de St. Catharines ont adopté une rue

Publié le 29 Juin 2012 | Aucun commentaire | Edit

C’est un plaisir de partager avec vous notre programme « Adoptons une rue » ici à St. Catharines. Ceci est le premier de plusieurs autres projets communautaires à venir.

L’idée nous est venue alors que nous faisions du porte à porte au cours de la dernière élection. Suite à quelques conversations, nous avons réalisé que les gens n’étaient pas au courant de nos activités. Nous avons vu cela comme une opportunité d’améliorer notre visibilité de manière à ce que les gens apprennent à nous connaître et voient ce que nous faisons.  On souhaite avoir leur soutien maintenant qu’ils voient que nous avons véritablement les intérêts de notre communauté à cœur.

J’aimerais reconnaître le travail acharné de ma collègue Yvonne de notre exécutif.  Elle était la coordonnatrice du projet et a travaillé très fort, donc elle mérite la reconnaissance pour le résultat.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour plus d’information au sujet du fonctionnement de ce projet et de son implémentation.

Kelly Edgar

Présidente, Association fédéral libérale St. Catharines
Site web: http://st-catharines.liberal.ca/
Courriel: president@scliberals.ca

Un chef libéral qui redonnera au Canada sa place sur la scène internationale

Publié Par Kirsty Duncan le 28 Juin 2012 | Edit

Permettrez-vous que le Canada continue de décevoir le monde ou nous aiderez-vous à hisser notre drapeau? Nous pouvons aider à restaurer notre image ternie en nous assurant que la course à la chefferie du Parti soit ouverte et passionnante et aboutisse à l’élection d’un chef qui défendra avec force notre mouvement et les valeurs dans lesquelles nous croyons. Un chef qui redonnera au Canada sa place sur la scène internationale.

Lire la suite

Un libéral, un vote

Publié Par Mike Crawley le 27 Juin 2012 | Aucun commentaire | Edit

C’est le moment que nous attendions. Avril 2013. Une chaude course à la chefferie tire à sa fin. Des centaines de milliers de libéraux partout au pays s’apprêtent à voter dans le cadre de la course à la chefferie la plus ouverte et enlevante jamais vue en une génération. Mais si nous voulons véritablement que cette course touche toutes les régions du pays – j’ai besoin de votre aide.

Lire la suite

Nous avons cinq jours pour hisser notre drapeau

Publié Par Bob Rae le 26 Juin 2012 | Aucun commentaire | Edit

Lorsque le drapeau du Canada sera hissé à l’occasion de la Fête du Canada 2013, nous aurons choisi un nouveau chef libéral à la suite d’une course à la chefferie qui aura captivé l’imagination des Canadiens. Pour que cela se produise, nous devons hisser notre drapeau dès maintenant. C’est pourquoi je demande à tous les libéraux de se joindre à la campagne Hissons notre drapeau, en honneur du 145e anniversaire de notre pays, dans le but d’amasser 100 145 $ et de recruter 10 145 nouveaux sympathisants avant le samedi 30 juin à minuit.

Lire la suite

Vidéo: Bob Rae au sujet de la Fête de la Saint-Jean Baptiste 2012

Publié le 24 Juin 2012 | Aucun commentaire | Edit

Lire la suite

Voici à quoi ressemble la reconstruction (à Lanark-Frontenac-Lennox et Addington)

Publié Par L-F-L-A le 22 Juin 2012 | Aucun commentaire | Edit

L’association libérale de la circonscription de Lanark-Frontenac-Lennox et Addington (L-F-L-A) a tenu sa première réunion de planification stratégique le 9 juin. Les 20 personnes présentes, aussi généreuses que charismatiques, ne représentaient qu’une petite partie d’une association libérale dont le nombre de membres explose au sein d’une circonscription actuellement détenue par les conservateurs.

Lire la suite

Partager ceci avec vos amis.

Lien court:

Partager ceci avec vos amis.
De: De:
Destinataires: Destinataires:

Source: Gmail · Yahoo! · Hotmail · AOL

Message personnel: Message personnel:

Les adresses ne sont pas partagées.

Nous vous invitons à partager votre opinion avec le Parti libéral. Vos commentaires ne seront pas affichés sur le site web.
De: De:

Les adresses ne sont pas partagées.

Notes d’allocution par le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à la Chambre de commerce et d’industrie de Québec »

15 octobre 2014

« Bâtir le pays que nous voulons »

Le mardi 14 octobre 2014

La version prononcée fait [...]

Points de vue de l’Équipe Trudeau : Le droit des femmes de choisir »

16 octobre 2014

Le Parti libéral du Canada protègera toujours le droit des femmes au libre-choix. Merci de [...]

Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à l’occasion de la Journée de l’affaire « personne » »

18 octobre 2014

OTTAWA – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration [...]

Participez à la conversation  

S'il vous plaît noter que les commentaires sont modérés dans le but de stimuler une discussion intelligente et fructueuse. Nous demandons que vous utilisiez un langage civil et respectueux, et que vous évitiez toutes formes d'attaques. Nous nous réservons le droit de supprimer ou de ne pas publier des commentaires ou des informations qui contreviennent à ces exigences.
Article connexe
Journal du porte-parole : Les bénéfices nets des sables bitumineux seraient maximisés si les scientifiques surveillant les impacts environnementaux pouvaient parler librement de leur recherche