Skip to main content
Recherche sur liberal.ca
Félicitations à Daphne Sleigh de Middle Sackville, en Nouvelle-Écosse, gagnante du concours « Gagnez l’expérience politique d’une vie »!

Libéral En direct : Parlons des coopératives au Canada

Publié Par Mauril Bélanger le 15 octobre 2012 | Aucun commentaire

Au cours de la dernière semaine, il y a de fortes chances que vous ayez acheté un bien ou un service vendu par une coopérative. On dénombre au Canada plus de 9 000 coopératives, regroupant au total 17 millions de membres, qui sont actives dans des domaines comme le commerce de détail, les finances, l’agriculture et l’assurance.

Je vous invite à vous joindre à moi aujourd’hui, le 15 octobre, de 20 h à 21 h (HAE), dans le cadre de notre plus récente webdiffusion de la série « Le coin des porte-parole » afin de discuter du rôle que ce modèle d’affaires peut jouer dans l’économie canadienne. Je vous invite à profiter de cette occasion pour me soumettre, à titre de défenseur libéral en matière de coopératives, toutes vos questions au sujet des coopératives et du mouvement coopératif au Canada.

Vous n’avez pas besoin de répondre à cette invitation, il vous suffit de cliquer sur ce lien un peu avant 20 h (HAE) pour vous joindre à la discussion sur Liberal.ca – et ensuite, de suivre les directives pour soumettre votre question.

http://lpc.ca/en-direct/

Au Canada, nous soulignons cette semaine le rôle des coopératives en cette année que les Nations Unies ont désignée comme l’Année internationale des coopératives. Il existe plus d’un million de coopératives avec plus d’un milliard de membres à travers le monde. Certains seront peut-être étonnés d’apprendre que les coopératives créent davantage d’emplois que les multinationales.

Les coopératives jouent un rôle important en fournissant des biens et des services dans des collectivités où les entreprises traditionnelles ne prévoient pas rentabiliser leur investissement. Elles ont pour principale caractéristique que leur but ultime consiste à combler les besoins de leurs membres. En d’autres mots, les bénéfices constituent un moyen, et non une fin.

La démocratie est une autre valeur fondamentale des coopératives. Le principe « un membre, un vote » permet à chacun d’avoir la même influence au sein de sa coopérative. Ces entreprises motivées par leurs objectifs et leurs valeurs ont aussi démontré qu’elles sont plus résilientes et durables en période de difficultés économiques.

Même si le gouvernement conservateur a déclaré son soutien à l’égard de l’Année internationale des coopératives parrainée par les Nations Unies, il a récemment décidé de retirer tout financement à l’Initiative de développement des coopératives.

Pourquoi le gouvernement couperait-il les vivres à un modèle qui crée des emplois, dont on connaît la résilience et la viabilité, qui est actif dans presque tous les secteurs d’activité, qui contribue au renforcement de nos collectivités et qui est présent aussi bien dans les petites collectivités rurales que dans les grands centres urbains?

Les libéraux reconnaissent que les coopératives aident à bâtir un monde meilleur. Joignez-vous à moi pour discuter de ce que nous pouvons faire pour veiller à ce que cet important secteur d’activité demeure prospère, au Canada et ailleurs dans le monde.

Veuillez cliquer ici pour participer à cette importante discussion. Joignez-vous à nous aujourd’hui au Coin des porte-parole sur Liberal.ca à 20 h HAE.

Merci.

Mauril Bélanger

Défenseur libéral en matière de coopératives

P.-S. Vous pouvez nous soumettre vos questions d’avance ici.

Partager ceci avec vos amis.

Lien court:

Partager ceci avec vos amis.
De: De:
Destinataires: Destinataires:

Source: Gmail · Yahoo! · Hotmail · AOL

Message personnel: Message personnel:

Les adresses ne sont pas partagées.

Nous vous invitons à partager votre opinion avec le Parti libéral. Vos commentaires ne seront pas affichés sur le site web.
De: De:

Les adresses ne sont pas partagées.

Ryan Maguhn élu candidat libéral pour les élections partielles dans Yellowhead »

20 octobre 2014

HINTON (Alberta) – Le samedi 18 octobre, les membres de l’Association libérale fédérale de Yellowhead [...]

Le gouvernement doit tenir les Canadiens au courant des efforts menés dans la lutte contre le virus Ebola »

21 octobre 2014

OTTAWA – Aujourd’hui, à l’occasion d’une journée de l’opposition, les libéraux ont déposé une motion [...]

Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à l’occasion de Diwali et Bandi Chhor Divas »

21 octobre 2014

OTTAWA – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration [...]

Participez à la conversation  

S'il vous plaît noter que les commentaires sont modérés dans le but de stimuler une discussion intelligente et fructueuse. Nous demandons que vous utilisiez un langage civil et respectueux, et que vous évitiez toutes formes d'attaques. Nous nous réservons le droit de supprimer ou de ne pas publier des commentaires ou des informations qui contreviennent à ces exigences.
Article connexe
Le Canada doit faire plus pour appuyer les coopératives