Skip to main content
Recherche sur liberal.ca

Michael Ignatieff

Publié le 1 mai 2011
tree

Nous voilà à quelques heures du Jour J. Bien malins ceux et celles qui peuvent prédire l’issue de cette élection. Comme il se doit, ce sont les Canadiens qui auront le dernier mot. Je souhaite de tout cœur qu’ils se rendent en grand nombre aux urnes. C’est le pouvoir ultime d’un peuple souverain et l’ultime manifestation de notre démocratie: l’opportunité à saisir de décider collectivement l’avenir que nous voulons pour nous-mêmes et nos enfants.

Au moment où le rideau se lève sur cette campagne électorale, certains moments marquants me viennent à l’esprit: le premier grand ralliement à Montréal avec une foule de plus de 1200 personnes, ce gigantesque town hall à Hamilton dans un bâtiment historique et inspirant, le fameux discours de Sudbury où Michael Ignatieff a livré un vibrant plaidoyer en faveur de la démocratie, le Pow-wow avec des milliers d’autochtones à Régina et j’en passe. Mes plus beaux souvenirs, ce sont les moments que j’ai passés avec mes collègues de campagne : Adam, Patrice, Brian, Peter, Leslie, Jane, Sarah, Anne-Sophie, Gavin, Georges et Zsuzsanna, la femme de Michael Ignatieff. L’atmosphère qui a régné du début à la fin a été tout simplement remarquable. Ce fut un privilège de faire partie d’une équipe aussi formidable et talentueuse.

Cinq semaines, c’est relativement court, mais c’est suffisant pour vous donner la mesure d’un homme. Il y a plusieurs aspects de la personnalité de Michael Ignatieff qui sont fascinants et particulièrement attachants. D’abord, son intelligence. Il a une capacité hors du commun à cerner et à saisir toutes les dimensions d’un enjeu ou d’une situation en quelques secondes. Ensuite, sa passion. Sa passion pour le pays qu’il aime profondément. Sa passion pour le débat démocratique. Sa passion pour le parti politique dans lequel il a grandi. Dans les town halls, il fallait le voir les manches de chemise retroussées, le poing fermé, regarder ses interlocuteurs droit dans les yeux et répondre à leurs questions avec une sincérité et une intensité désarmantes. Enfin, son sens de l’humour. En privé, il a une capacité inouïe à détendre l’atmosphère, à faire rire les gens et à rire de lui-même. Son sourire et sa bonne humeur sont contagieux.

La campagne qu’il a menée nous a tous inspirés. Jour après jour, il nous a impressionnés par sa candeur, sa passion et sa détermination. Il a performé du jour 1 au jour 35. Michael Ignatieff est un homme d’exception, animé par ce qui a de plus noble chez les hommes et les femmes qui se lancent en politique : le service public et le désir sincère d’améliorer la qualité de vie de ses concitoyens. Plutôt que de sombrer dans la partisanerie, il a fait appel à ce qu’il y a de meilleur en nous. Il a élevé le niveau du débat. Il a répondu à toutes les questions. Il est allé au bout de ses convictions. Nous ne devrions exiger rien de moins de ceux et celles qui aspirent à l’institution que représente le poste de Premier ministre du Canada.

Robert Asselin est le rédacteur de discours de Michael Ignatieff. Suivez-le sur Twitter: @rasselin66.

Partager ceci avec vos amis.

Lien court:

Partager ceci avec vos amis.
De: De:
Destinataires: Destinataires:

Source: Gmail · Yahoo! · Hotmail · AOL

Message personnel: Message personnel:

Les adresses ne sont pas partagées.

Nous vous invitons à partager votre opinion avec le Parti libéral. Vos commentaires ne seront pas affichés sur le site web.
De: De:

Les adresses ne sont pas partagées.

Celina Caesar-Chavannes désignée candidate libérale aux élections partielles dans Whitby—Oshawa »

18 juillet 2014

WHITBY (ON) – Les membres de l’Association libérale fédérale de Whitby—Oshawa se sont réunis le [...]

Déclaration libérale au sujet de la récente agression survenue à Hamilton »

18 juillet 2014

TORONTO – Le porte-parole libéral en matière de citoyenneté, d’immigration et de multiculturalisme, John McCallum, [...]

Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, au sujet de l’anniversaire du Juillet noir »

22 juillet 2014

OTTAWA – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration [...]