
Bonjour –
Dans quelques minutes, je prendrai la parole à la Chambre des communes pour donner la réponse libérale au budget
Un budget qui, tout comme le discours du Trône qu’il suivait, était dépourvu de substance et plein de propagande et de tromperies.
Les Canadiens veulent un meilleur choix, un choix qui leur permet d’affronter maintenant les défis de notre époque. Ils veulent de vraies mesures pour protéger les régimes de retraite, et non pas seulement une Journée des personnes âgées. Une Journée des personnes âgées ne servira à rien si nos citoyens âgés ne peuvent pas se permettre d’avoir congé ce jour-là.
C’est la même chose pour les emplois, les anciens combattants, les familles, les soins de santé, les changements climatiques, la culture et l’énergie propre. Et je pourrais continuer. Les conservateurs négligent les grands enjeux qui importent aux Canadiens – les enjeux dont nous avons entendu parler dans les assemblées publiques aux quatre coins du pays.
Eh bien, nous avons décidé que nous ne pouvions pas appuyer ce budget. En même temps, nous avons écouté les Canadiens nous dire qu’ils ne voulaient pas d’élections – ils veulent une alternative.
En conséquence, le Parti libéral continuera, fièrement, de créer la démarche de renouvellement des politiques publiques la plus ouverte, la plus transparente et la plus participative de l’histoire canadienne – une démarche qui se poursuivra durant toute la conférence « Les 150 ans du Canada », à Montréal, à la fin du mois.
C’est sur cela que j’aimerais vous voir concentrer vos efforts en ce moment. Visitez le site Web « Les 150 ans du Canada », www.can150.ca, et joignez-vous au débat sur l’avenir du Canada. Parlez-en aussi à vos voisins, vos parents et vos amis, et invitez-les à y participer aussi. Je tiens à ce que vous présentiez les meilleures idées que notre pays ait à offrir !
Merci.
Michael Ignatieff
P.-S. : Si vous souhaitez lire le discours que je vais prononcer, il est en ligne ici.




Participez à la conversation