Skip to main content
Recherche sur liberal.ca

Prévention du suicide au sein des Forces armées canadiennes

Publié Par Sean Casey le 14 septembre 2012 | Aucun commentaire

Au début de la semaine, les citoyens du monde entier ont commémoré la Journée internationale de la prévention du suicide. Le suicide est une tragédie qui touche tous les Canadiens et il importe de savoir que certains groupes sont particulièrement vulnérables.

En tant que porte-parole libéral responsable des anciens combattants, je porte une attention particulière aux problèmes qui concernent les membres des Forces canadiennes actuellement en service ainsi que nos anciens combattants.

Ceux d’entre nous qui n’ont jamais été militaires ou qui n’ont jamais été témoins de la guerre ou d’un conflit n’ont aucune idée des répercussions profondes de ces expériences sur la vie des hommes et des femmes des Forces armées canadiennes.

Mais pour ceux qui ont servi le Canada au cours de l’histoire, depuis la Première Guerre mondiale jusqu’au conflit actuel en Afghanistan, ce qu’ils ont vécu, les horreurs dont ils ont été témoins, ce n’est pas du cinéma, c’est la dure réalité.

Lorsque nous envoyons nos militaires dans des endroits où leur vie sera en danger, nous avons le devoir de leur fournir ce qu’il y a de mieux en matière d’équipements, de ressources et de formation pour remplir leur mission.

Et tout comme nous avons l’obligation d’équiper au mieux les membres de nos forces armées, nous sommes également tenus de leur offrir les meilleurs services, y compris les soins de santé mentale dont ils ont besoin lorsqu’ils ont du mal à vivre avec les souvenirs de ce qu’ils ont vécu et ce qu’ils ont vu. Quand un soldat est témoin de la mort d’un compagnon, il peut survivre à son ami, mais son cœur et son esprit restent intimement blessés; telles sont les profondes conséquences de la guerre et des conflits.

Nous savons que le suicide est un problème. Des jeunes femmes et des jeunes hommes souffrent, et pour certains, cela semble être la seule issue possible. Nous devons faire plus pour les aider, pour les soutenir et leur offrir les meilleurs soins afin de prévenir ces suicides.

Nous sommes tous profondément peinés lorsqu’un soldat se suicide, comme l’a fait le caporal Langridge, par exemple. Il s’est enlevé la vie après avoir servi en Afghanistan, et son cas fait actuellement l’objet d’une enquête de la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire. Nous ne connaissons pas tous les faits en cause, mais il semble que cette mort soulève des questions, et nous espérons qu’un rapport complet incluant tous les faits et toutes les preuves sera rendu public. Mais aujourd’hui, sa mort et celle d’autres militaires qui se sont suicidés nous rappellent l’horreur de la guerre et des conflits armés. Les femmes et les hommes qui servent notre pays méritent certainement notre respect et notre hommage, mais également notre soutien même lorsque les blessures dont ils souffrent ne sont pas manifestes.

Sean Casey

Député, Charlottetown
Porte-parole libéral responsable des anciens combattants

Partager ceci avec vos amis.

Lien court:

Partager ceci avec vos amis.
De: De:
Destinataires: Destinataires:

Source: Gmail · Yahoo! · Hotmail · AOL

Message personnel: Message personnel:

Les adresses ne sont pas partagées.

Nous vous invitons à partager votre opinion avec le Parti libéral. Vos commentaires ne seront pas affichés sur le site web.
De: De:

Les adresses ne sont pas partagées.

Déclaration libérale au sujet de la récente agression survenue à Hamilton »

18 juillet 2014

TORONTO – Le porte-parole libéral en matière de citoyenneté, d’immigration et de multiculturalisme, John McCallum, [...]

Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, au sujet de l’anniversaire du Juillet noir »

22 juillet 2014

OTTAWA – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration [...]

Les libéraux demandent la tenue d’une enquête déontologique »

23 juillet 2014

OTTAWA – Le député libéral Geoff Regan a envoyé aujourd’hui la lettre suivante à la [...]

Participez à la conversation  

S'il vous plaît noter que les commentaires sont modérés dans le but de stimuler une discussion intelligente et fructueuse. Nous demandons que vous utilisiez un langage civil et respectueux, et que vous évitiez toutes formes d'attaques. Nous nous réservons le droit de supprimer ou de ne pas publier des commentaires ou des informations qui contreviennent à ces exigences.
Article connexe
Journée mondiale de prévention du suicide