Skip to main content
Recherche sur liberal.ca

Réaffirmer notre engagement envers les soins de santé locaux

Publié Par Dre. Hedy Fry le 4 octobre 2012 | Aucun commentaire

Cette semaine nous soulignons la Semaine de la santé communautaire qui vise à sensibiliser la population à l’importance de maintenir une bonne santé et à l’aspect communautaire entourant la prestation des soins de santé.

Nos besoins en matière de soins de santé sont en évolution. L’ancien modèle de soins de courte durée n’est ni efficient ni efficace. Un hôpital n’est plus nécessairement l’endroit qui convient pour recevoir des soins tout comme le médecin n’est plus toujours la personne toute désignée pour prodiguer des soins.

Notre système de soins de santé doit céder ce modèle à un système de promotion de la santé, de prévention des maladies, de la prestation des soins par l’entremise d’équipes de professionnels de la santé multidisciplinaires qui unissent leurs efforts au sein d’une clinique locale. Il importe de mettre l’accent sur les diagnostics précoces, les soins préventifs et les interventions nécessaires afin d’éviter les séjours à l’hôpital.

La stratégie de la Commission de la santé mentale du Canada, publiée en mai dernier, confirme que la collectivité, notamment les établissements d’enseignements, doit effectuer le dépistage précoce des maladies mentales et adopter des mesures de soutien en faveur des citoyens qui souffrent de maladies mentales.

La prestation des soins primaires à l’échelle locale était l’un des cinq objectifs principaux identifiés dans l’Accord de 2004 sur la santé entre le gouvernement libéral fédéral et les premiers ministres provinciaux. Cet accord avait pour but d’apporter des changements fondamentaux et d’assurer la pérennité de notre système de soins de santé public.

En concentrant nos efforts sur les facteurs sociaux de la santé, notamment la pauvreté, le logement, la sécurité, l’éducation et une saine alimentation, ce modèle de soins de santé au niveau local nous permettra d’intervenir le plus tôt possible et de préserver la santé de la population tout en surveillant de près les personnes atteintes de maladies chroniques afin d’empêcher que leur santé ne se détériore et qu’ils se retrouvent à l’hôpital.

Les hôpitaux ne représentent qu’un seul aspect d’un vaste système de soins de santé. Il importe de mettre en place des équipes de professionnels de la santé à l’échelle locale qui sont près de la collectivité et qui connaissent ses divers besoins pour assurer la pérennité de notre système de soins de santé.

Profitons de la Semaine de la santé communautaire pour réaffirmer notre engagement envers les objectifs à atteindre en faveur de la santé locale conformément à l’Accord de 2004 sur la santé.

Dre Hedy Fry

Porte-parole libéral en matière de santé
Député de Vancouver Centre

Partager ceci avec vos amis.

Lien court:

Partager ceci avec vos amis.
De: De:
Destinataires: Destinataires:

Source: Gmail · Yahoo! · Hotmail · AOL

Message personnel: Message personnel:

Les adresses ne sont pas partagées.

Nous vous invitons à partager votre opinion avec le Parti libéral. Vos commentaires ne seront pas affichés sur le site web.
De: De:

Les adresses ne sont pas partagées.

La course à la direction du Parti libéral : un an plus tard »

15 avril 2014

Chers/Chères ami(e)s,

Il y a maintenant un an, vous m’avez témoigné votre confiance en m’élisant chef [...]

Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à l’occasion de Pâques »

17 avril 2014

OTTAWA – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration [...]

La Charte des droits et libertés: un anniversaire à célébrer »

17 avril 2014

La Charte canadienne des droits et libertés a vu le jour le 17 avril 1982, [...]

Participez à la conversation  

S'il vous plaît noter que les commentaires sont modérés dans le but de stimuler une discussion intelligente et fructueuse. Nous demandons que vous utilisiez un langage civil et respectueux, et que vous évitiez toutes formes d'attaques. Nous nous réservons le droit de supprimer ou de ne pas publier des commentaires ou des informations qui contreviennent à ces exigences.
Article connexe
Journée mondiale de prévention du suicide