Skip to main content
Recherche sur liberal.ca

Vidéo : Vous l’avez demandé

Publié Par Ralph Goodale le 22 octobre 2012 | Aucun commentaire

À titre de députés au Parlement, l’une de nos responsabilités est de vous représenter de même que tous les Canadiens.

Le mois dernier, au-delà de 14 000 Canadiens, comme vous, ont exprimé leurs vues à notre caucus libéral lorsque vous avez répondu à notre sondage Le caucus veut savoir.

Je suis donc fier de vous en faire rapport pour vous montrer l’influence que vous avez exercée sur nos travaux à la Chambre des communes.

Regardez la vidéo ci-dessus de Bob Rae qui présente une motion d’initiative parlementaire à la Chambre des communes.

En ce qui concerne la question de conjuguer nos efforts avec les Premières Nations pour aller au-delà de la Loi sur les Indiens, votre réponse a été claire – vous croyez que cette loi représente des politiques qui ont échoué. En effet, cette Loi a créé des obstacles à l’autodétermination et à la réussite des Premières Nations et les libéraux devraient travailler en étroite collaboration avec les Premières Nations pour la remplacer.

Voilà l’une des raisons pour laquelle le chef libéral Bob Rae a présenté aujourd’hui une motion d’initiative parlementaire afin d’inciter le gouvernement fédéral à travailler en consultation étroite avec les Premières Nations pour rectifier les inégalités économiques et sociales qui existent depuis longtemps et qui minent de nombreuses communautés autochtones.

Le chef national de l’Assemblée des Premières Nations, Shawn Atleo, a lui-même déclaré que la Loi sur les Indiens freine le progrès des communautés autochtones. L’heure est venue pour le gouvernement d’entamer un dialogue avec les Premières Nations afin de réparer les torts causés par cette Loi et de prendre avec elles en partenariat et de toute urgence, des mesures concrètes pour leur assurer réussite et prospérité partagées.

Regardez la vidéo ci-dessus pour voir Bob Rae déposer sa motion d’initiative parlementaire à la Chambre des communes aujourd’hui.

La motion exhorte le gouvernement à travailler en collaboration avec toutes les communautés autochtones selon le principe de nation à nation, afin de remplacer la Loi sur les Indiens par de nouveaux accords dans le cadre desquels la Couronne remplira ses obligations à l’égard des Premières Nations en conformité avec leurs droits, avec les relations établies avec elles dans le cadre des traités sur lesquels repose à l’origine la fondation du Canada, avec les responsabilités et les engagements pris au nom de la Couronne envers elles mais qui n’ont pas été honorés, et avec les normes établies dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Si vous croyez comme moi que le moment est venu d’aller au-delà de la Loi sur les Indiens, veuillez partager ce message et cette vidéo pour que les Canadiens sachent que vous avez eu votre mot à dire relativement à la motion de Bob Rae déposée à la Chambre des communes.

Merci.

Ralph Goodale

Député de Wascana
Chef adjoint

Partager ceci avec vos amis.

Lien court:

Partager ceci avec vos amis.
De: De:
Destinataires: Destinataires:

Source: Gmail · Yahoo! · Hotmail · AOL

Message personnel: Message personnel:

Les adresses ne sont pas partagées.

Nous vous invitons à partager votre opinion avec le Parti libéral. Vos commentaires ne seront pas affichés sur le site web.
De: De:

Les adresses ne sont pas partagées.

Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à l’occasion du Jour de l’indépendance de l’Ukraine »

24 août 2014

FREDERICTON – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration [...]

Le gouvernement conservateur manque à ses obligations envers les Canadiennes et les Canadiens »

28 août 2014

CHARLOTTETOWN — Le député libéral Wayne Easter a fait la déclaration suivante aujourd’hui à propos [...]

Participez à la conversation  

S'il vous plaît noter que les commentaires sont modérés dans le but de stimuler une discussion intelligente et fructueuse. Nous demandons que vous utilisiez un langage civil et respectueux, et que vous évitiez toutes formes d'attaques. Nous nous réservons le droit de supprimer ou de ne pas publier des commentaires ou des informations qui contreviennent à ces exigences.
Article connexe
Les libéraux utilisent leur journée d’opposition pour presser le gouvernement à réduire l’inégalité des revenus