VANCOUVER – Étant donné que les Jeux olympiques d’hiver de 2010 de Vancouver tirent à sa fin, la députée fédérale Joyce Murray a demandé au ministre du Patrimoine canadien, James Moore, de soutenir publiquement les demandes formulées par les leaders de diverses communautés culturelles de la Colombie-Britannique en faveur d’une représentation juste de la diversité ethnique et culturelle du Canada à la cérémonie de clôture des Jeux.
« Ce sont les Jeux de Vancouver et du Canada, et je félicite le comité olympique d’avoir travaillé avec acharnement et dévouement à faire de ces Jeux olympiques une grande réussite. Vancouver et le pays dans son ensemble ont été transformés par la mosaïque venus des quatre coins du monde se joindre à nous pour cette célébration de l’excellence dans chacune de ses multiples formes.
« Dans nos efforts pour mettre en valeur notre richesse culturelle, les peuples autochtones et notre dualité linguistique on joué un grand rôle dans les cérémonies d’ouverture. Mais nos communautés d’immigrants ont elles aussi, évidemment, apporté la richesse de leurs cultures et méritent une place digne d’elles. Ces communautés ont contribué de manière importante à bâtir notre pays. Ce pluralisme définit le Canada tel qu’il est aujourd’hui. Les personnes issues de minorités ethnoculturelles s’attendent, à juste titre, à se reconnaître dans une cérémonie mettant en relief l’histoire, les peuples et les usages du Canada.
« Les leaders des différentes communautés ethniques de la Colombie-Britannique ont exprimé leur déception à l’égard de la cérémonie d’ouverture le 12 février dernier. La quasi absence des minorités visibles dans des cérémonies aussi importantes et le manque de contenu culturel valorisant la riche diversité des groupes d’immigrants qui sont en partie l’essence du Canada d’aujourd’hui ont été considérés comme un malheureux manque de rigueur, de sensibilité et de compréhension.
« Depuis que ces préoccupations ont été soulevées, le ministre du Patrimoine canadien, James Moore, n’a tenté aucun rapprochement ni aucune consultation auprès des leaders des communautés culturelles inquiètes dans le souci de trouver des solutions pratiques pour faire participer ces culture et pour les mettre en valeur lors de la cérémonie de clôture de Jeux. Célébrons la fière histoire de notre pays dans son ensemble en incluant les Canadiens issus de nombreuses autres cultures. En les oubliant, nous ratons une chance importante de souligner l’empreinte qu’ils ont laissée sur le Canada d’aujourd’hui et qu’ils laisseront aux futures générations. »



