Skip to main content
Recherche sur liberal.ca

Communiqués

Déclaration du chef libéral Bob Rae à l’occasion de la journée du Ruban noir

Publié le 23 août 2012

TORONTO— Le chef libéral Bob Rae a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion de la journée du Ruban noir :

« En 2009, le Parlement a adopté à l’unanimité une résolution solennelle demandant à tous les Canadiens de se rappeler du 23 août, qui marque l’anniversaire de l’accord tristement célèbre entre l’Union soviétique et l’Allemagne nazie, aussi connu sous le nom de Pacte Molotov-Ribbentrop.

Au cours de l’été de 1939, au grand étonnement du reste du monde, ces deux dictatures totalitaires se sont unies pour morceler tous les territoires de l’Europe de l’Est. Résultat : quelques jours plus tard, Hitler s’est senti suffisamment en sécurité pour attaquer la Pologne, ce qui a déclenché la Seconde Guerre mondiale. Les Soviétiques se sont avancés dans les pays baltes, pour ensuite être eux-mêmes victimes d’une invasion lorsque Hitler s’est senti assez confiant pour rompre le pacte et tenter d’envahir Moscou.

Mais le spectre du pacte continuait de hanter ces pays en 1945. L’URSS a renforcé l’emprise de la dictature “depuis Stettin dans la Baltique jusqu’à Trieste dans l’Adriatique”, selon les propos de Churchill. Et par conséquent, le rideau de fer a asservi des centaines de millions de personnes pendant un autre demi-siècle.

Aujourd’hui, nous commémorons la journée du Ruban noir partout dans le monde pour nous rappeler la douleur et la souffrance de plusieurs générations – dans tous les pays de l’Europe centrale et l’Europe de l’Est. L’arrogance de deux grandes puissances malveillantes a détruit les libertés nationales et individuelles de millions de personnes. Les réfugiés de ces pays ont contribué à la démocratie de nombreuses nations, notamment le Canada. Voilà pourquoi bon nombre de Canadiens porteront le ruban noir en ce jour solennel.

Sur une note plus personnelle, je suis fier d’être le parrain de cette résolution adoptée à l’unanimité à la Chambre des communes. Et, au nom du Parti libéral du Canada et de notre caucus parlementaire, j’encourage tous les Canadiens à réfléchir à l’importance de cette journée. »

Partager ceci avec vos amis.

Lien court:

Partager ceci avec vos amis.
De: De:
Destinataires: Destinataires:

Source: Gmail · Yahoo! · Hotmail · AOL

Message personnel: Message personnel:

Les adresses ne sont pas partagées.

Nous vous invitons à partager votre opinion avec le Parti libéral. Vos commentaires ne seront pas affichés sur le site web.
De: De:

Les adresses ne sont pas partagées.

Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à l’occasion de l’Aïd el fitr »

28 juillet 2014

OTTAWA – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait aujourd’hui la [...]

Les libéraux demandent au gouvernement de fournir à l’Ukraine l’aide promise »

28 juillet 2014

OTTAWA – Les députés libéraux Marc Garneau et Chrystia Freeland ont fait parvenir la lettre [...]

Éditorial sur le Programme des travailleurs étrangers temporaires »

29 juillet 2014

Il faudrait féliciter le maire Naheed Nenshi pour les propos qu’il a dernièrement tenus au [...]

Article connexe
L’importance de la journée du Ruban noir