Skip to main content
Recherche sur liberal.ca

Communiqués

Déclaration libérale à l’occasion de la Journée de l’affaire « personne »

Publié le 18 octobre 2012

OTTAWA– La présidente du caucus féminin libéral, la Dre Carolyn Bennett, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion de la Journée de l’affaire « personne » :

« Nous soulignons aujourd’hui l’accomplissement de cinq femmes extraordinaires qui sont les piliers du mouvement pour les droits des femmes au Canada. Leur grande victoire, prononcée le 18 octobre 1929, a conduit à l’amendement de notre loi constitutionnelle pour qu’il soit admis que le terme ‘personne’ désigne aussi les femmes, rendant ces dernières éligibles à participer à la vie parlementaire.

Il est trop facile d’oublier la grande bataille de ces femmes et de croire à tort que tout est gagné. Il faut que cette page de notre histoire continue de nous rappeler l’importance de poursuivre leur bataille, car il y a encore du chemin à faire. »

La porte-parole libérale en matière de condition féminine Judy Sgro a ajouté :

« À l’occasion de la journée de l’affaire ‘personne’ nous célébrons la victoire obtenue par les ‘Célèbres cinq’ qui ont préparé la voie à de nombreuses réalisations modernes pour les femmes, et nous réaffirmons notre engagement à travailler au Parlement à briser les barrières qui continuent d’empêcher les femmes d’atteindre la pleine égalité, ici au pays et à l’étranger. »

La sénatrice Catherine Callbeck a conclu :

« Lorsque j’ai commencé ma carrière, il a fallu faire ma place dans un monde d’hommes. J’ai été la deuxième femme élue à l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard, et la première femme élue comme première ministre d’une province canadienne. Je suis heureuse de voir que de plus en plus, les femmes s’impliquent dans la vie politique, mais nous sommes encore loin de la parité.

Il faut continuer de faire avancer la cause des femmes ici au Canada comme à l’étranger, et cela commence par démontrer aux jeunes femmes que tout est possible. C’est ce que nous célébrons aujourd’hui. »

Partager ceci avec vos amis.

Lien court:

Partager ceci avec vos amis.
De: De:
Destinataires: Destinataires:

Source: Gmail · Yahoo! · Hotmail · AOL

Message personnel: Message personnel:

Les adresses ne sont pas partagées.

Nous vous invitons à partager votre opinion avec le Parti libéral. Vos commentaires ne seront pas affichés sur le site web.
De: De:

Les adresses ne sont pas partagées.

Déclaration libérale au sujet de la récente agression survenue à Hamilton »

18 juillet 2014

TORONTO – Le porte-parole libéral en matière de citoyenneté, d’immigration et de multiculturalisme, John McCallum, [...]

Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, au sujet de l’anniversaire du Juillet noir »

22 juillet 2014

OTTAWA – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration [...]

Les libéraux demandent la tenue d’une enquête déontologique »

23 juillet 2014

OTTAWA – Le député libéral Geoff Regan a envoyé aujourd’hui la lettre suivante à la [...]

Article connexe
Vidéo: Assemblée publique du caucus féminin