Skip to main content
Recherche sur liberal.ca

Communiqués

Déclaration libérale à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation

Publié le 8 septembre 2012

MONTRÉAL— Le porte-parole libéral en matière d’études postsecondaires, de jeunesse et de sport amateur, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation des Nations Unies :

« Aujourd’hui, au Canada et partout dans le monde, nous reconnaissons l’importance vitale de l’alphabétisation lorsque vient le temps d’occuper un emploi et de réussir dans nos sociétés contemporaines.

Au pays, près de 50 % des Canadiens adultes ont un niveau d’alphabétisation faible, ce qui constitue un obstacle fondamental au bien-être social et économique de notre population.

Mais au lieu de chercher à régler ce problème, les conservateurs ont coupé le financement des programmes d’alphabétisation pour adultes. C’est inacceptable.

Au nom du Parti libéral du Canada et de notre caucus parlementaire, je demande au gouvernement fédéral de reconnaître que l’alphabétisation est un droit humain essentiel, ainsi que le fondement d’un apprentissage permanent, et à cette fin, de s’engager à prendre les mesures nécessaires pour faire du Canada un pays dont la population est pleinement alphabétisée. »