Skip to main content
Recherche sur liberal.ca

Communiqués

Déclaration libérale à l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones

Publié le 9 août 2012

TORONTO— La porte-parole libérale en matière d’affaires autochtones et du développement du Grand Nord, la Dre Carolyn Bennett, a fait la déclaration suivante aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones :

« La journée d’aujourd’hui est une occasion bien particulière pour rendre hommage aux traditions et aux cultures des populations autochtones partout dans le monde, et notamment celles des Premières Nations, des Métis et des Inuits, ici au Canada.

Le thème de la Journée internationale des peuples autochtones de cette année : ‘Les médias autochtones : pour permettre aux voix autochtones de s’élever’, est l’occasion parfaite pour reconnaître l’importante contribution des médias autochtones, qui, par le biais de la presse écrite, des magazines, de la télévision, de la radio et des médias sociaux, transmettent l’information à plus d’un million de Canadiens autochtones et présentent leur point de vue, leurs traditions et leur culture. De plus, ces médias ont une vocation éducationnelle et informative essentielle pour les Canadiens autochtones et non-autochtones en ce qui concerne nos accords antérieurs et nos obligations mutuelles. Ils nous assurent de pouvoir aller de l’avant dans un esprit de partenariat, respect et collaboration, dans notre intérêt partagé qui caractérise notre relation d’origine.

Dans cette optique, les médias autochtones n’ont pas un rôle majeur que pour ces peuples, mais bien pour la totalité des Canadiens. C’est pourquoi le gouvernement doit investir davantage dans cette industrie vitale. »