Skip to main content
Recherche sur liberal.ca

Communiqués

Déclaration libérale à l’occasion de la Journée mondiale de l’Alzheimer

Publié le 21 septembre 2012

OTTAWA— La porte-parole libérale en matière de santé, la Dre Hedy Fry, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion de la Journée mondiale de l’Alzheimer :

« La maladie d’Alzheimer est une source de stress émotionnel intense pour des millions de familles. Cette maladie évolutive et dégénérative est la forme la plus répandue de démence et entraîne des coûts annuels de 15 milliards de dollars à l’économie canadienne.

Le Canada doit se doter d’une stratégie nationale sur la démence afin d’effectuer un dépistage précoce des facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer. Cela permettrait de retarder l’apparition des symptômes le plus longtemps possible afin que tous les Canadiens touchés par cette maladie puissent maintenir une meilleure qualité de vie à mesure qu’ils vieillissent. »

La députée libérale, la Dre Kirsty Duncan, a ajouté :

« Le Canada doit mener des efforts concertés à l’échelle nationale, en partenariat avec les provinces et les territoires, afin de promouvoir des initiatives pour réaliser des avancées en matière de traitements, optimiser les stratégies en faveur des soins et renforcer le soutien apporté aux aidants naturels. Les Canadiens ne peuvent se permettre un gouvernement qui manifeste de l’indifférence vis-à-vis ce dossier.

Le gouvernement fédéral a non seulement la possibilité de changer de cap en ce qui concerne l’Alzheimer et les affections connexes, il a aussi le devoir d’agir dès maintenant. »