Skip to main content
Recherche sur liberal.ca

Communiqués

Déclaration libérale à l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide

Publié le 10 septembre 2012

VANCOUVER— La porte-parole libérale en matière de santé, la Dre Hedy Fry, a fait la déclaration suivante aujourd’hui, dans le cadre de la Journée mondiale de prévention du suicide :

« Tous les Canadiens ont déjà été touchés, d’une manière ou d’une autre, par la tragédie évitable qu’est le suicide. Voilà pourquoi à l’automne 2011, les libéraux ont lancé une journée d’action pour la prévention du suicide, afin de sensibiliser la population et de revendiquer la création d’une stratégie nationale de prévention du suicide en partenariat avec les provinces, les territoires, les Premières nations, les Inuits, les Métis et d’autres parties prenantes.

Même si les conservateurs ont appuyé cette motion libérale, une année s’est déjà écoulée depuis, et le gouvernement n’a rien fait de concret pour empêcher ces tragiques pertes de vies humaines. Au lieu de cela, il a réduit le financement des programmes de prévention du suicide et de troubles de stress post-traumatique des Forces canadiennes, et ceux conçus pour prévenir le suicide chez les jeunes Autochtones, et ce, malgré le fait que ces deux groupes connaissent des taux de suicide très élevés.

Au nom du Parti libéral du Canada et de notre caucus parlementaire, j’exhorte le gouvernement à mettre en œuvre une stratégie nationale de prévention du suicide complète et efficace. J’invite tous les Canadiens à lutter pour enrayer la stigmatisation du suicide en éliminant le tabou entourant cet enjeu important qu’est la santé mentale. »

Contexte :

Pour lire la pétition sur la prévention du suicide, cliquez ici.