Skip to main content
Recherche sur liberal.ca

Communiqués

Déclaration libérale à l’occasion de la Semaine de la citoyenneté

Publié le 17 octobre 2012

OTTAWA– Le porte-parole libéral en matière de citoyenneté et d’immigration, Kevin Lamoureux, a déclaré aujourd’hui à l’occasion de la Semaine de la citoyenneté :

« Chaque année, à la troisième semaine d’octobre, nous nous souvenons de ce que signifie être Canadien et nous célébrons la diversité et le multiculturalisme qui sont le fondement de notre merveilleuse nation.

À mesure que de nouveaux Canadiens prononcent le serment de leur citoyenneté et que d’autres la réaffirment, nous reconnaissons les contributions importantes que les immigrants ont apporté et qu’ils continuent de fournir au tissu culturel, social et économique de ce pays.

Au nom du Parti libéral et de notre caucus parlementaire, j’invite tous les Canadiens à aider les nouveaux venus à faire partie de la grande famille canadienne. Je demande également au ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, Jason Kenney, de remplir immédiatement son engagement en déposant une législation visant à créer un processus clair en faveur des “Canadiens déchus” afin qu’ils obtiennent leur citoyenneté. Le gouvernement fédéral a privé des milliers de Canadiens de leur droit de citoyenneté à cause de lois obsolètes. Le ministre Kenney doit proposer la solution législative qu’il avait promise le printemps dernier. »

La sénatrice libérale Mobina Jaffer a ajouté :

« Il y a 40 ans, j’ai été chaleureusement accueillie au Canada. Je me considère extrêmement privilégiée d’être citoyenne d’un pays qui est reconnu pour sa diversité, sa tolérance et son pluralisme à l’échelle mondiale. Il faut continuer d’avancer. Et je crois qu’il importe de rester fidèle aux valeurs qui sont au cœur de l’identité canadienne et de veiller à ce que toutes les personnes qui cherchent à obtenir leur citoyenneté canadienne soient traitées de façon juste et le plus rapidement possible. »