Skip to main content
Recherche sur liberal.ca

Communiqués

Déclaration libérale à l’occasion de la Semaine de la sensibilisation au cancer de la prostate

Publié le 19 septembre 2012

OTTAWA– La porte‑parole libérale en matière de santé, la Dre Hedy Fry, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion de la Semaine de la sensibilisation au cancer de la prostate :

« Cette semaine est consacrée à la sensibilisation au cancer de la prostate, un des cancers les plus répandus parmi la population masculine canadienne. Rien que cette année, au Canada, plus de 25 000 nouveaux cas seront diagnostiqués et plus de 4 000 hommes en mourront.

De nombreux facteurs jouent un rôle dans le cancer de la prostate, comme l’hérédité, l’environnement, les troubles hormonaux et le régime alimentaire. Alors que manger sainement et faire de l’exercice sont importants, la meilleure façon de réduire le taux de mortalité demeure un diagnostic précoce, qui peut permettre de prévenir ou de guérir plus de 90 % des cancers de la prostate. Et parce que la maladie est asymptomatique à ses débuts, les examens périodiques dès l’âge de 40 ans peuvent sauver des vies.

Beaucoup de parlementaires ont contribué aux efforts de sensibilisation au cancer de la prostate, l’exemple le plus frappant de cette mobilisation étant leurs nombreuses participations à Movember, la campagne durant laquelle, dans le monde entier, des hommes portent une moustache pour attirer l’attention sur cette cause. Mais nos efforts ne s’arrêtent pas là. Nous devons continuer chaque jour de l’année à inciter les hommes à prendre le temps de passer régulièrement des examens de la prostate, parce que cela sauve des vies. »