Skip to main content
Recherche sur liberal.ca

Communiqués

Déclaration libérale à l’occasion de l’anniversaire du naufrage du traversier SS Caribou

Publié le 13 octobre 2012

PORT AUX BASQUES ET ST. JOHN’S (T.-N.-L.)– La Whip du caucus libéral et députée de Random–Burin–St. George’s, Judy Foote, a fait la déclaration suivante aujourd’hui, jour du 70e anniversaire du naufrage du traversier SS Caribou, coulé le 14 octobre 1942 :

« Il y a soixante-dix ans, la guerre nous a touchés de près lorsqu’un sous-marin allemand a torpillé et fait couler le SS Caribou, un traversier affecté au transport des civils entre Sydney et Port aux Basques, par le détroit de Cabot. Sur les 237 passagers et membres d’équipage, 136 ont péri, y compris 31 membres d’équipage, 10 enfants et 57 militaires canadiens et américains.

La tragédie du Caribou a amené la guerre sur nos propres côtes. Mais cela n’a pas ébranlé notre volonté. Au contraire, cela a raffermi notre détermination. Terre-Neuve-et-Labrador et le Canada se sont imposés contre la meute des sous-marins allemands lors de la Bataille de l’Atlantique et, aux côtés de leurs alliés, au cours de la guerre menée en Europe et dans le Pacifique, pour aboutir à une victoire qui nous a assuré sept décennies de prospérité, de progrès et de paix. »

Le sénateur libéral George Furey a ajouté :

« Pour nous qui sommes des gens de la mer, le désastre du Caribou demeure un épisode marquant de notre histoire. Il nous rappelle les horreurs que provoque une guerre entre nations civilisées, mais également que le courage et la bonne volonté prévaudront, même aux heures les plus sombres de notre histoire.

Au nom du Parti libéral du Canada et de notre caucus parlementaire, nous sommes aux côtés des citoyens de Terre-Neuve-et-Labrador pour nous souvenir de ceux qui ont perdu la vie, rappeler l’héroïsme dont beaucoup ont fait preuve et réfléchir à l’empreinte durable qu’a laissée l’un des moments les plus tristes de notre histoire. »