Skip to main content
Recherche sur liberal.ca

Communiqués

Déclaration libérale à l’occasion du 70e anniversaire du raid sur Dieppe

Publié le 19 août 2012

CHARLOTTETOWN— Le porte‑parole libéral responsable des anciens combattants, Sean Casey, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion du 70e anniversaire du raid sur Dieppe :

« À cette date, il y a 70 ans, près de 5 000 hommes de la 2e Division d’infanterie canadienne ont pris d’assaut le port français de Dieppe lors de l’opération Jubilée. À eux se sont joints des milliers de soldats alliés, soutenus par l’Aviation royale du Canada, la US Army Air Force et la Royal Navy. Le Canada a subi ce jour‑là les pires pertes infligées en une seule journée pendant la Deuxième Guerre mondiale. Plus de 800 Canadiens ont perdu la vie durant ce raid et 100 autres sont morts en captivité. Des milliers ont été blessés.

Les sacrifices consentis ce jour-là par nos troupes sur cette plage, dans la ville et dans les airs n’ont pas été vains. Les leçons tirées du raid sur Dieppe se sont révélées inestimables pendant le reste de la Deuxième Guerre mondiale, notamment pour le jour J, lorsque les forces alliées ont engagé avec succès les assauts amphibies, ce qui assura un pied-à-terre crucial en Europe et l’éventuelle défaite des forces nazies.

Aujourd’hui, nous rendons hommage à la bravoure des anciens combattants de Dieppe, et nous nous souvenons du sacrifice ultime des Canadiens qui ont donné leur vie dans la bataille et sous la capture ennemie. Nous honorons leur mémoire en rappelant leur histoire et en nous engageant de nouveau à ne jamais oublier.

Au nom du Parti libéral du Canada et de notre caucus parlementaire, je tiens à exprimer ma plus vive gratitude aux Canadiens qui ont tout donné pour leur pays au cours de cette tragique bataille. »