Skip to main content
Recherche sur liberal.ca

Communiqués

Dixième anniversaire de la capture d’Omar Khadr

Publié le 27 juillet 2012

OTTAWA—Le sénateur libéral Roméo Dallaire a fait la déclaration suivante aujourd’hui au sujet du 10e anniversaire de la capture et de l’emprisonnement d’Omar Khadr :

« Aujourd’hui marque le 10e anniversaire de la capture d’Omar Khadr, citoyen canadien et enfant soldat. Pendant son incarcération à Bagram et à Guantánamo, les droits de M. Khadr ont été continuellement bafoués. On lui a dénié le droit à des garanties juridiques et à un procès équitable, le droit d’être à l’abri de la torture et tous les droits qui lui étaient dus en vertu de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.

Après des années d’inertie, le Canada a finalement consenti au retour de M. Khadr en 2010, exigeant toutefois qu’il purge une année additionnelle à Guantánamo. L’année est achevée, mais la demande de transfert continue à accumuler la poussière sur le bureau du ministre de la Sécurité publique, Vic Toews, en attente de sa signature.
J’ai lancé une pétition pour demander au ministre de la Sécurité publique d’autoriser le rapatriement de M. Khadr. Trente milles personnes l’ont déjà signée et j’encourage d’ailleurs tous les Canadiens à ajouter leur voix à cette cause. »

Le chef libéral Bob Rae a ajouté :

« Cela fait déjà 10 ans depuis la capture d’Omar Khadr, et aujourd’hui marque une autre journée dans la continuité de l’échec du gouvernement conservateur à protéger les droits de M. Khadr à titre de citoyen canadien. Le premier ministre et le gouvernement doivent démontrer aux Canadiens qu’ils respectent les droits de la personne et qu’ils sont prêts à faire ce qu’il faut pour les protéger. Le gouvernement doit faire face à ses obligations en ramenant Omar Khadr au Canada. Trop de temps s’est écoulé sans aucune action. »

Pour signer la pétition en ligne, cliquez ici.