Skip to main content
Recherche sur liberal.ca

Communiqués

La série de rapports économiques négatifs doit servir d’avertissement à Stephen Harper

Publié le 18 juillet 2012

OTTAWA—Le chef libéral adjoint, Ralph Goodale, a déclaré aujourd’hui qu’à la suite d’une série de rapports économiques négatifs le premier ministre Stephen Harper doit se secouer et adopter une approche moins complaisante en ce qui a trait à la gestion de l’économie du pays.

« Avec les prévisions de croissance à la baisse du FMI pour les économies émergentes comme la Chine et l’Inde, ainsi que la prévision de croissance canadienne réduite de la Banque du Canada, il est clair que les conditions se sont détériorées depuis le budget, a dit M. Goodale. Si M. Harper persiste à jouer à l’autruche, notre piètre performance économique, la pénurie de compétence et de formation à l’échelle nationale, ainsi que l’accroissement de l’endettement des ménages pourraient causer de sérieux problèmes pour les familles de la classe moyenne qui ont déjà de la difficulté à joindre les deux bouts. »

Le rapport de la Banque du Canada indique que le bilan de la performance en matière d’exportation place le Canada à l’avant-dernier rang des pays de l’OCDE, et que le Canada continue de se fier principalement sur la demande intérieure pour sa croissance. De plus, la mise en application du budget d’austérité du gouvernement entraîne une demande intérieure alimentée principalement par des dépenses de consommation – dans bien des cas avec de l’argent emprunté. Depuis que Stephen Harper est premier ministre, l’endettement des ménages s’est accru de 59 %, soit une augmentation de plus de 600 milliards de dollars. Hier dans un rapport de l’Institut canadien des comptables agréés on remarquait qu’à la suite d’une hausse importante du taux d’intérêt, près de la moitié des Canadiens aurait de la difficulté à payer son hypothèque et ses factures.

« Le plan de croissance économique de Stephen Harper est constitué de façon à ce le gouvernement n’ait pas à y contribuer, tout en espérant que les familles canadiennes continuent d’emprunter et de dépenser pour combler ce vide, a ajouté M. Goodale. L’approche du laissez-faire du gouvernement met de plus en plus de pression sur les familles canadiennes, à une période où la Banque du Canada déclare que l’endettement des ménages est la plus grande menace pour notre économie. M. Harper doit régler la situation intenable qu’il a créée. »

M. Goodale a demandé une approche équilibrée, inclusive et de collaboration, dans laquelle les gouvernements provinciaux et territoriaux ne seraient pas laissés pour compte, et qui contiendrait moins d’unilatéralisme fédéral et moins de transfert de responsabilité. Il a critiqué les conservateurs pour avoir arbitrairement restreint l’accès à l’assurance-emploi pour les Canadiens, ce qui diminue l’utilité de cette dernière en tant que « stabilisateur économique automatique », et il s’est attaqué aux augmentations continues des cotisations de l’assurance-emploi qui sont une forme de hausse d’impôt sur l’emploi.

En outre, M. Goodale demande des mesures de stimulation de l’emploi ciblant particulièrement l’embauche des étudiants et des jeunes, un meilleurs accès aux programmes d’études postsecondaires et d’acquisition des compétences, ainsi qu’un engagement plus solide envers la recherche de base et la simplification du régime fiscal du Canada, qui est l’une des priorités principales de la Chambre de commerce du Canada.

Partager ceci avec vos amis.

Lien court:

Partager ceci avec vos amis.
De: De:
Destinataires: Destinataires:

Source: Gmail · Yahoo! · Hotmail · AOL

Message personnel: Message personnel:

Les adresses ne sont pas partagées.

Nous vous invitons à partager votre opinion avec le Parti libéral. Vos commentaires ne seront pas affichés sur le site web.
De: De:

Les adresses ne sont pas partagées.

Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à propos du décès de Herb Gray »

21 avril 2014

« J’ai été très peiné d’apprendre la nouvelle du décès d’Herb Gray. Il a été [...]

Les libéraux demandent au vérificateur général de faire enquête sur le Programme des travailleurs étrangers temporaires »

23 avril 2014

OTTAWA – Le porte-parole libéral responsable de la citoyenneté et de l’immigration, du multiculturalisme, et [...]

Déclaration libérale à propos du rapport sur la suppression de votes »

24 avril 2014

CHARLOTTETOWN – Le porte-parole libéral en matière de réforme démocratique, Scott Simms, a fait la [...]

Article connexe
L’entente Glencore/Viterra met l’emphase sur les lacunes dans la législation sur l’investissement étranger