Skip to main content

Liberal

Recherche sur liberal.ca

Science et technologie

Le gouvernement Harper laisse les étudiants les mains vides

Publié le 13 Décembre 2010

Plutôt que de transférer le solde de 121 millions de la Fondation des bourses d’études du millénaire pour aider les étudiants qui sont aux prises avec d’énormes dettes et des frais d’études en hausse, le gouvernement Harper a subtilisé ce montant alors qu’il peine à financer ses fausses priorités, ont déclaré aujourd’hui les députés libéraux.

« Il vole cette somme d’argent considérable destinée aux étudiants qui en ont besoin désespérément afin de financer ses réductions fiscales pour les grandes entreprises et ses avions de chasse sans un appel d’offres, a déclaré le porte-parole libéral responsable des Ressources humaines, Mike Savage.

« Une fois de plus, nous voyons un gouvernement totalement déconnecté de la réalité et des besoins des familles canadiennes, comme il l’a démontré lorsqu’il a supprimé discrètement aux aînés à bas revenu les prestations de pension liés au Supplément de Revenu Garanti (SRG). »

Les rapports affirment aujourd’hui que les 121 millions de dollars recouvrés par le Conseil du Trésor au moment où la Fondation des bourses d’études du millénaire a fermé ses portes en juillet dernier n’ont pas été comptabilisés dans les coffres du gouvernement. Créé en 1998, le fonds était un programme de 10 ans conçu pour abaisser les obstacles financiers et sociaux aux études postsecondaires et encourager la réussite des étudiants.

« Les étudiants croulent sous les dettes alors que les frais d’études ne cessent d’augmenter. Ces sommes d’argent auraient pu être utilisées pour aider près de 40 000 étudiants à poursuivre leurs études postsecondaires. À la place, nous avons un gouvernement qui pense que dépenser des milliards de dollars sur des méga-prisons et des avions de chasse sans appel d’offres est ce que souhaitent les Canadiens », a expliqué M. Savage.

Selon Statistiques Canada, les frais d’études ont atteint en moyenne cette année 5 138 $ – soit près de 1 000 dollars d’augmentation au cours des seules cinq dernières années –  avec une augmentation des frais d’études aux cycles supérieurs à un rythme de 6 % plus rapide que les frais d’études du 1er cycle. De plus, un étudiant sur trois qui emprunte ne reçoit pas assez d’aide de la part du système de prêts aux étudiants pour payer ses frais d’études – et c’est ce qui se produit au moment même où le chômage des étudiants est près de deux fois supérieur au taux de chômage général.

« Les conservateurs ont réduit de façon systématique le financement des programmes d’apprentissage essentiels à un moment où investir dans les études supérieures est fondamental, a déclaré le porte-parole libéral responsable de l’Industrie, science et technologie, Marc Garneau. L’idéologie de Stephen Harper s’oppose systématiquement au vrai progrès dans l’avenir, où les études sont nécessaires aujourd’hui si nous allons créer les emplois de demain.

« Les libéraux sont bien conscients que plus notre population est formée, meilleure sera l’économie canadienne. »

La Stratégie d’apprentissage pancanadienne du Parti libéral est un plan destiné à créer des emplois et une main-d’œuvre hautement qualifiée en aidant plus d’étudiants à poursuivre leurs études postsecondaires, quelle que soit leur situation financière. Il inclut également des investissements dans l’éducation de la petite enfance, des améliorations dans l’éducation des Autochtones, l’alphabétisation de la main-d’œuvre, une connectivité à 100 % pour l’Internet haute vitesse pour l’apprentissage à distance, une formation linguistique pour les nouveaux Canadiens et l’accès à la formation des compétences.

Partager ceci avec vos amis.

Lien court:

Partager ceci avec vos amis.
De: De:
Destinataires: Destinataires:

Source: Gmail · Yahoo! · Hotmail · AOL

Message personnel: Message personnel:

Les adresses ne sont pas partagées.

Nous vous invitons à partager votre opinion avec le Parti libéral. Vos commentaires ne seront pas affichés sur le site web.
De: De:

Les adresses ne sont pas partagées.

Les libéraux lancent l’opération déploiROUGE; une consultation à l’échelle nationale auprès des Canadiens »

22 Mai 2012

OTTAWA— Au cours des prochains jours, les députés et les sénateurs libéraux s’échapperont de la [...]

Regardez les vidéos de l’AGA 2012 du PLC (Ontario) »

23 Mai 2012

Il y a deux semaines, les membres du Parti libéral du Canada (Ontario) se sont [...]

Les conservateurs ne doivent pas intervenir dans la grève du CP »

23 Mai 2012

DOMINION (N.-É.)— Le porte‑parole libéral en matière de ressources humaines et développement des compétences et [...]

Article connexe
Les conservateurs abandonnent les familles montréalaises en difficulté en coupant le financement du logement social et abordable