Skip to main content
Recherche sur liberal.ca

Communiqués

Le premier ministre doit reconnaître les problèmes des collectivités nordiques au cours de sa visite

Publié le 20 août 2012

TORONTO— La porte-parole libérale en matière d’affaires autochtones et du développement du Nord canadien, la Dre Carolyn Bennett, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à propos du voyage de Stephen Harper dans le Nord :

« Année après année, le premier ministre utilise le Nord comme décor pour faire des déclarations sur la souveraineté du Canada dans l’Arctique et des projets d’acquisition de matériel militaire comme les navires de patrouille extracôtiers de l’Arctique, dont on fait grand cas mais qui se font attendre depuis longtemps. En revanche, il ne fait toujours rien pour régler les réels problèmes auxquels sont confrontées les collectivités du Nord canadien.

Il existe dans le Nord de notre pays un sérieux problème d’insécurité alimentaire puisque plus de 79 % de la population n’a pas accès à suffisamment de nourriture. Des programmes fédéraux comme Nutrition Nord ont échoué, et pourtant le premier ministre s’obstine et refuse toujours de même reconnaître qu’il y a un problème.

Alors que des projets d’exploitation à grande échelle des ressources de l’Arctique sont en préparation, pour leur part, les conservateurs de Stephen Harper font obstacle à une participation véritable des collectivités nordiques en abolissant des programmes réussis comme le Partenariat pour les compétences et l’emploi des Autochtones qui, dans le cadre d’un partenariat avec l’industrie canadienne, assurait aux Autochtones la formation nécessaire pour obtenir un emploi durable, notamment dans le secteur de l’exploitation des ressources.

Les gens du Nord méritent autre chose de leur premier ministre que de servir de décor à une séance de photos annuelle et de l’entendre annoncer des mesures qui n’aboutissent à rien de concret. Il est temps que le gouvernement fédéral tienne compte de leurs préoccupations et agisse en véritable partenaire pour régler les graves problèmes et tirer parti des possibilités qui existent dans le Nord canadien. »

Partager ceci avec vos amis.

Lien court:

Partager ceci avec vos amis.
De: De:
Destinataires: Destinataires:

Source: Gmail · Yahoo! · Hotmail · AOL

Message personnel: Message personnel:

Les adresses ne sont pas partagées.

Nous vous invitons à partager votre opinion avec le Parti libéral. Vos commentaires ne seront pas affichés sur le site web.
De: De:

Les adresses ne sont pas partagées.

Les libéraux entreprennent la session automnale en mettant l’accent sur les Canadiennes et Canadiens ainsi que sur la croissance économique »

15 septembre 2014

OTTAWA – L’économie canadienne continue de stagner, et l’exemption des cotisations à l’AE proposée par [...]

Article connexe
Tenez vous-en aux faits, Madame la ministre Aglukkaq