
Les conservateurs de Stephen Harper ont de nouvelles réponses à fournir, étant donné qu’on soupçonne de plus en plus un vol au sujet des 15,3 millions de dollars d’or et d’autres métaux précieux qui se sont volatilisés des coffres de la Monnaie royale canadienne, a déclaré aujourd’hui le porte-parole libéral responsable des sociétés d’État, Joe Volpe.
« Le gouvernement Harper a perdu plus que 15 millions de dollars en or, a dit M. Volpe. Il a perdu un temps précieux. Pourquoi a-t-il attendu dix semaines entières après avoir appris les faits avant d’appeler la GRC ? »
M. Volpe réagissait à un compte rendu publié hier par l’agence Deloitte et Touche concluant que l’écart observé entre les états financiers de la Monnaie royale et sa réserve d’or et de métal précieux n’est pas dû à une erreur comptable.
« Depuis le début, la Monnaie royale canadienne dit qu’il pourrait s’agir d’un vol, a ajouté M. Volpe. Cette admission surprenante paraît encore plus plausible aujourd’hui à la lumière de ce compte rendu. Au lieu de suivre immédiatement les pistes les plus probables, le gouvernement a peut-être donné aux coupables le temps qu’il leur faut pour s’en tirer à bon compte. »
Le gouvernement a attendu le 9 juin pour demander à la Monnaie royale d’appeler la GRC, soit dix semaines après que le ministre d’État Rob Merrifeld a été informé du fait que des réserves de métal précieux manquaient, le 23 mars, et une semaine entière après que ces faits ont été divulgués.
« Le gouvernement conservateur actuel continue sur sa lancée de mauvaise gestion et d’incompétence, a poursuivi M. Volpe. Au lieu d’agir tout de suite, il a joué aux apprentis détectives pendant que l’or continuait peut-être de s’évanouir dans la nature. »
La Monnaie royale canadienne ne parvient toujours pas à déterminer si des réserves de métal précieux ont effectivement disparu, et vient de faire appel à des experts extérieurs pour déterminer si l’or a pu disparaître pendant le processus de raffinement.
“Rob Merrifield ne peut pas cacher son incroyable incompétence derrière une société d’État indépendante, étant donné que le conseil de direction de la Monnaie royale canadienne est composé de personnes choisies par les conservateurs eux-mêmes », a conclu M. Volpe.



