Skip to main content
Recherche sur liberal.ca

Communiqués

Les libéraux adoptent une nouvelle approche de l’exploitation des sables bitumineux

Publié le 10 juillet 2012

FORT MCMURRAY (ALB.)– Le chef libéral Bob Rae a déclaré aujourd’hui que les libéraux adoptaient une nouvelle approche par rapport à l’exploitation des sables bitumineux en prenant en considération tous les aspects de la question.

« Le Parti libéral croit à l’exploitation et à la création d’emplois, mais nous comprenons également qu’à moins d’être écoresponsables, l’exploitation ne sera pas viable et notre pays en souffrira, a ajouté M. Rae. Stephen Harper et Thomas Mulcair veulent que les Canadiens croient que l’exploitation des sables bitumineux de l’Alberta sous-entend un choix obligatoire entre deux visions. C’est totalement faux. Les libéraux pensent qu’il est possible de bénéficier de l’exploitation des sables bitumineux tout en atténuant les répercussions environnementales, mais seulement si nous nous engageons à consulter les représentants de toutes les parties intéressées dans cette question. »

M. Rae entreprend une tournée de trois jours des chantiers des sables bitumineux de l’Alberta, qui comprendra une visite des installations minières et de récupération de Syncrude, ainsi que des rencontres avec un large éventail d’intervenants de l’industrie, des groupes environnementaux et des gouvernements provinciaux et municipaux. Il rencontrera aussi la Cumulative Environmental Management Association (CEMA), une organisation à multiples intervenants qui évalue les impacts environnementaux de l’exploitation des sables bitumineux dans la région municipale de Wood Buffalo, la Wood Buffalo Environmental Association (WBEA), qui surveille la qualité de l’air dans la région, et le Oil Sand Developers Group (OSDG), une association à but non lucratif financée par l’industrie qui se penche sur les questions reliées à l’exploitation des sables bitumineux. En outre, M. Rae rencontrera les dirigeants des Premières Nations de Fort McKay et des Métis de Fort McKay Local 63, soulignant que le Canada est responsable de protéger les droits autochtones liés à la protection de l’environnement et l’extraction des ressources.

« Il incombe à notre génération de dirigeants politiques de s’assurer que l’exploitation des sables bitumineux se fasse de façon durable, pour que les générations futures puissent profiter des avantages d’une économie forte dans un environnement sain, a conclu M. Rae. Les libéraux ouvrent aujourd’hui à Fort McMurray un dialogue inclusif sur les sables bitumineux et qui se poursuivra tout en travaillant avec les Canadiens pour comprendre la vraie nature des décisions qui doivent être prises. »