Skip to main content
Recherche sur liberal.ca

Communiqués

Les libéraux demandent des comptes sur les F-35

Publié le 11 avril 2012

OTTAWA– Le chef libéral, Bob Rae, le porte-parole libéral en matière de défense, John McKay, et le leader parlementaire libéral, Marc Garneau, ont demandé aujourd’hui au gouvernement conservateur d’être honnête en ce qui a trait aux F-35, en déclarant qu’il était temps de ‘rendre des comptes’ au lieu de nous servir des excuses de ‘comptabilité’.

« Au cours des dernières années, les conservateurs de Harper ont trompé les Canadiens afin de camoufler leur mauvaise gestion flagrante du plus important contrat d’approvisionnement militaire de l’histoire du Canada, a mentionné Bob Rae. C’est un manque de transparence face au public canadien alors que le premier ministre a eu d’innombrables occasions de se rétracter et dire la vérité. La responsabilité de cette incompétence incombe à Stephen Harper et il doit démissionner. »

Depuis qu’ils ont pris le pouvoir en 2006, les conservateurs ont trompé les Canadiens dans trois domaines cruciaux du processus d’achat. En premier lieu, ils ont caché la vérité aux Canadiens lorsqu’ils ont dit qu’ils tiendraient un appel d’offres ouvert et transparent pour les avions qui remplaceraient notre flotte vieillissante de CF-18. Deuxièmement, ils ont caché la vérité lorsqu’ils ont dit que le Canada avait un contrat qui nous protégeait contre toute escalade des coûts et qui garantissait des retombées industrielles importantes. Et finalement, et encore plus important, les conservateurs de Harper ont caché la vérité au sujet du coût réel des F-35, lorsque le vérificateur général confirmait récemment que le coût serait d’au moins 10 milliards de dollars de plus que ce que le gouvernement admettait.

« Le ministre de la Défense, Peter MacKay, blâme ce trou de 10 milliards de dollars sur des erreurs de ‘comptabilité’, a ajouté John McKay. Cette immense différence n’est pas une erreur; c’est un manque de leadership qui s’étend jusqu’au cabinet du premier ministre. »

Les libéraux ont fait le montage d’une vidéo chronologique démontrant clairement comment ce gouvernement conservateur a mal géré des milliards de dollars des contribuables canadiens et ne leur a pas dit la vérité concernant les F-35.

« Le vérificateur général dans son rapport explique clairement que les conservateurs savaient, ou auraient dû savoir, plus que ce qu’ils ne voulaient bien reconnaître, a conclu M. Garneau. L’ironie dans tout ce gâchis c’est qu’il aurait pu être évité simplement si les conservateurs avaient fait ce qu’ils avaient promis : tenir un appel d’offres ouvert et transparent. C’est la seule façon d’obtenir les meilleurs avions, au meilleur prix et avec les plus grandes retombées industrielles. Les conservateurs n’ont plus le choix ils doivent prendre pleine responsabilité de ce fiasco, et ensuite reprendre le processus complet depuis le début. »
Contexte :

Pour visionner la vidéo chronologique libérale sur les F-35, cliquez ici.

Partager ceci avec vos amis.

Lien court:

Partager ceci avec vos amis.
De: De:
Destinataires: Destinataires:

Source: Gmail · Yahoo! · Hotmail · AOL

Message personnel: Message personnel:

Les adresses ne sont pas partagées.

Nous vous invitons à partager votre opinion avec le Parti libéral. Vos commentaires ne seront pas affichés sur le site web.
De: De:

Les adresses ne sont pas partagées.

Déclaration libérale au sujet de la récente agression survenue à Hamilton »

18 juillet 2014

TORONTO – Le porte-parole libéral en matière de citoyenneté, d’immigration et de multiculturalisme, John McCallum, [...]

Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, au sujet de l’anniversaire du Juillet noir »

22 juillet 2014

OTTAWA – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration [...]

Les libéraux demandent la tenue d’une enquête déontologique »

23 juillet 2014

OTTAWA – Le député libéral Geoff Regan a envoyé aujourd’hui la lettre suivante à la [...]

Article connexe
Présentation de l’équipe libérale