Skip to main content

Liberal

Recherche sur liberal.ca

Retraite et pensions

L’inaction continuelle du gouvernement rend les fins de mois difficiles pour les retraités

Publié le 11 mars 2010
money

Les promesses non tenues du gouvernement conservateur, ses tactiques dilatoires et son inaction en matière de réforme des pensions de retraite vont priver les retraités d’aujourd’hui et de demain des revenus dont ils ont besoin pour s’en sortir. C’est ce qu’a déclaré Judy Sgro, la porte-parole libérale responsable des aînés et des pensions.

« Les conservateurs de Harper promettent depuis quatre ans de bouger dans le dossier des retraites, mais ils n’ont fait aucun progrès, a déclaré Mme Sgro. Quatre ans plus tard, tout ce que le gouvernement offre, c’est encore de belles paroles mais rien de concret. Ils jouent continuellement sur le temps et sur la promesse sans fin de consulter les Canadiens. »

Après avoir déclaré que la réforme des pensions de retraite était une « priorité », le gouvernement conservateur a promis de consulter les Canadiens et de leur rendre des comptes dans les 90 jours suivant le budget de l’an dernier, mais rien n’a été fait. En décembre dernier, il a de nouveau retardé sa décision en convoquant une réunion avec les provinces en mai pour discuter des pensions de retraite.

« Je suis prête à discuter avec n’importe qui, quelle que soit sa couleur politique, pour résoudre cette question. En attendant, cela n’a pas empêché le Parti libéral de faire des propositions concrètes concernant les retraites, a poursuivi Mme Sgro. Les retraités et les travailleurs canadiens sont en droit d’attendre des mesures immédiates de leur gouvernement, plutôt que la promesse en l’air d’autres consultations bureaucratiques. »

En décembre dernier, le Parti libéral a proposé trois importantes réformes visant les retraites :
• Créer un Régime supplémentaire de pensions du Canada(RSPC) pour aider les Canadiens à épargner davantage dans le cadre de notre régime national de pensions, sur lequel on peut compter.
• Donner aux employés ayant perdu des fonds de retraite, suite à une faillite, la possibilité d’augmenter leurs avoirs de retraite grâce au Régime de pensions du Canada.
• Modifier la Loi sur la faillite pour protéger les Canadiens les plus vulnérables en invalidité de longue durée en leur attribuant un statut de créancier privilégié en cas de faillite.

« Les conservateurs de Stephen Harper pensent que les Canadiens n’ont pas remarqué qu’ils essayaient de gagner du temps dans l’espoir que le problème finirait par disparaître, a conclu Mme Sgro. Mais les personnes âgées l’ont remarqué, et elles dénoncent vivement ce problème, car il ne se résoudra pas tout seul. C’est pourquoi le Parti libéral s’est engagé à résoudre la crise des pensions de retraite avant que celle-ci ne s’aggrave. Je voudrais simplement que nous ayons un interlocuteur faisant preuve de bonne volonté. »

Partager ceci avec vos amis.

Lien court:

Partager ceci avec vos amis.
De: De:
Destinataires: Destinataires:

Source: Gmail · Yahoo! · Hotmail · AOL

Message personnel: Message personnel:

Les adresses ne sont pas partagées.

Nous vous invitons à partager votre opinion avec le Parti libéral. Vos commentaires ne seront pas affichés sur le site web.
De: De:

Les adresses ne sont pas partagées.

Les libéraux pleurent les données fiables du recensement pour des politiques fondées sur les faits »

8 février 2012

OTTAWA— Selon le porte-parole libéral en matière d’industrie, Geoff Regan, les données tirées de la [...]

Le rapport du DPB renforce la position libérale sur le maintien de la SV »

8 février 2012

OTTAWA— La porte-parole libérale responsable des aînés et des pensions, Judy Sgro, a fait la [...]

Déclaration libérale concernant la fusillade contre deux agents de la GRC à Killam, en Alberta »

8 février 2012

OTTAWA— Le porte-parole libéral en matière de sécurité publique, Francis Scarpaleggia, a fait la déclaration [...]

Article connexe
Les retraités laissés pour compte à cause des consultations interminables des conservateurs