Suivant la tradition de Stephen Harper d’éviter à tout prix les débats avec ses adversaires, de nombreux candidats conservateurs ont choisi de se cacher plutôt que de débattre des enjeux dans un forum démocratique ouvert.
Qu’est-ce que cachent ces candidats conservateurs?
- Le candidat conservateur dans Vaughan, Julian Fantino, ne s’est pas présenté au débat animé par l’Association canadienne des individus retraités – et ce, même s’il est ministre responsable des aînés. M. Fantino a aussi refusé de participer à un débat de tous les candidats lors de l’élection partielle en novembre dernier, « et a indiqué qu’il était peu probable qu’il le fasse maintenant ». (Globe and Mail, le 8 avril 2011)
- Le candidat conservateur dans Calgary-Est, Deepak Obhrai, a refusé de débattre avec ses adversaires lors d’un forum regroupant tous les candidats le 12 avril. Il a affirmé qu’il était trop occupé à rencontrer avec ses électeurs de son comté – mais, il était à Ottawa hier pour une conférence de presse avec John Baird.
- La candidate conservatrice dans Calgary-Nose Hill, Diane Ablonczy, a elle aussi indiqué qu’elle ne participerait probablement pas à un forum de tous les candidats, prétendant que « un débat local, dans une ville comme celle-ci, je ne suis pas certaine que cela atteigne vraiment les électeurs ». (Rutherford Show, le 8 avril 2011)
- Le candidat conservateur dans London-Ouest, Ed Holder, a refusé de participer à un débat sur les soins de santé animé par la London Health Coalition, donnant comme excuse que « les soins de santé ne sont pas un enjeu fédéral » (Ontario Health Coalition, le 7 avril 2011) et que « cela fait partie de nos politiques de ne pas participer aux débats sur un enjeu unique ». (La Presse canadienne, April 7, 2011)
- Le candidat conservateur dans Ottawa-Orléans, Royal Galipeau, a refusé de participer à un débat chez Rogers TV et à un autre débat organisé conjointement par deux associations communautaires locales.
- Le candidat conservateur dans Sault Ste. Marie, Bryan Hayes, a été accusé par ses électeurs d’entraver leurs efforts de le suivre sur Twitter. (La Presse canadienne, le 8 avril 2011)
- Le candidat conservateur dans Ottawa-Centre, Damian Konstantinakos, était le seul candidat de sa circonscription à ne pas se présenter pour une entrevue radio de la CBC. (La Presse canadienne, le 8 avril 2011)



