Skip to main content
Recherche sur liberal.ca

En vedette dans la salle des nouvelles

Rien que les faits : Les plates-formes des conservateurs et du NPD ne tiennent pas la route

Publié le 25 avril 2011

Nouvelles sources de revenus/dépenses par plate-forme des partis
(en milliards)

Année Revenus NPD Dépenses NPD Revenus PCC Dépenses PCC Revenus PLC Dépenses PLC
2011-12 12,63 $ 12,48 $ 0,00 $ 0,73 $ 4,19 $ 2,69 $
2012-13 17,03 $ 16,99 $ 1,01 $ 1,64 $ 7,04 $ 5,54 $
Total : 29,66 $ 29,47 $ 1,01 $ 2,37 $ 11,23 $ 8,23 $

Les conservateurs :

La plate-forme de Stephen Harper obligera les familles à attendre cinq ans en faisant la queue derrière les grandes entreprises – et ce, seulement s’ils équilibrent le budget au moyen de compressions de 11 milliards de dollars, après avoir dépensé des milliards de dollars pour des avions de chasse, des prisons et des réductions d’impôts pour les grandes entreprises.

M. Harper a dit qu’il peut trouver des économies de 11 milliards de dollars en consolidant le système informatique du gouvernement fédéral et en réduisant les effectifs de la fonction publique fédérale. Mais un article publié la semaine dernière a montré que les économies réalisées par la consolidation du système informatique n’atteindraient à peine que 40 millions de dollars et que même une réduction de 5 % des effectifs de la fonction publique fédérale par l’entremise des départs naturels ne permettrait d’économiser qu’un milliard de dollars. (iPolitics, le 17 avril 2011)

Les compressions de l’ordre de 11 milliards de dollars requerront une réduction de 10 % des dépenses liées aux programmes -  ce qui veut dire que les programmes gouvernementaux auxquels se fient les Canadiens sont en péril. (Un projet de l’équipe de Stephen Harper – Des coupes douloureuses, Le Devoir, le 23 avril 2011) Stephen Harper n’a toujours pas expliqué comment il peut éviter d’imposer des compressions draconiennes au système public de soins de santé pour payer pour ses F-35 de 30 milliards de dollars, ses méga-prisons à l’américaine de 13 milliards de dollars et ses réductions d’impôts pour les grandes entreprises de 6 milliards de dollars.

NPD :

Jack Layton prévoit dépenser près de 30 milliards de dollars au cours des deux prochaines années (70 milliards de dollars sur quatre ans) en utilisant de l’argent imaginaire.

La plate-forme du NPD est fondée sur des revenus de 21,5 milliards de dollars qui proviendraient d’un système de plafonnement et d’échange – dont 3,6 milliards de dollars cette année – un manque à gagner qui surpasse les prévisions de dépenses totales du Parti libéral pour cette année.

Au cours de la fin semaine, Jack Layton a mentionné que les états de l’Ouest des É.-U. ont déjà lancé un système de plafonnement et d’échange auquel nous pouvons nous joindre immédiatement – mais c’est faux. Le cadre du Western Climate Initiative est en phase d’ébauche et ne sera pas mis en œuvre avant 2015, à tout le moins.

M. Layton prévoit amasser 8,6 milliards de dollars au cours des quatre prochaines années seulement en sévissant contre les paradis fiscaux – mais la plate-forme néo-démocrate n’explique aucunement comment le parti s’y prendra pour le faire.

À moins que Jack Layton puisse expliquer comment il compte trouver tout cet argent, ses plans de dépense seront financés par l’augmentation d’un déficit déjà écrasant, ou il sera obligé d’augmenter les taxes aux dépens des familles. Le plan néo-démocrate n’est tout simplement pas crédible.

Les libéraux :

Les libéraux ont présenté un plan crédible de deux ans qui s’inspire des budgets libéraux des années 1990 destinés à lutter contre le déficit.  La plate-forme libérale évite de nous soumettre à des engagements de dépense à long terme – tels que les cadeaux fiscaux aux grandes entreprises de 6 milliards de dollars, les méga-prisons de 13 milliards de dollars ou les avions de chasse furtifs de 30 milliards de dollars – ce qui crée la marge de manœuvre nécessaire pour garantir l’avenir du système public de soins de santé après 2014.

Seule la plate-forme du Parti libéral offre un plan entièrement chiffré, crédible et réaliste qui accorde la priorité aux familles, maintient les taxes à un bas niveau et adopte une approche intelligente pour s’attaquer au déficit.

Partager ceci avec vos amis.

Lien court:

Partager ceci avec vos amis.
De: De:
Destinataires: Destinataires:

Source: Gmail · Yahoo! · Hotmail · AOL

Message personnel: Message personnel:

Les adresses ne sont pas partagées.

Nous vous invitons à partager votre opinion avec le Parti libéral. Vos commentaires ne seront pas affichés sur le site web.
De: De:

Les adresses ne sont pas partagées.

Le gouvernement conservateur manque à ses obligations envers les Canadiennes et les Canadiens »

28 août 2014

CHARLOTTETOWN — Le député libéral Wayne Easter a fait la déclaration suivante aujourd’hui à propos [...]

Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à l’occasion de la fête du Travail »

1 septembre 2014

OTTAWA – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration [...]