Skip to main content

Liberal

Recherche sur liberal.ca

Environnement

Stephen Harper n’a pas de quoi se vanter au prochain Congrès mondial de l’énergie

Publié le 9 Septembre 2010

Ce week-end, le Canada accueillera quelque 3 500 dirigeants du secteur de l’énergie, venus participer au 21e Congrès mondial de l’énergie qui se tiendra à Montréal, et le Premier ministre Stephen Harper se vantera devant eux d’avoir fait du Canada un leader mondial parmi les puissances qui ont parié sur les énergies propres – alors même que d’autres pays menacent de boycotter le pétrole des sables bitumineux de l’Alberta.

« Que Stephen Harper, le “cancre” à qui a été décerné l’an dernier, à Copenhague, à la Conférence internationale sur le climat, le prix “Fossile de l’année”, se permette de venir vanter devant la communauté internationale son leadership en faveur des énergies propres, c’est absolument grotesque ! », a déclaré le député libéral Francis Valeriote lors de la conférence de presse qu’il a tenue aujourd’hui à Ottawa.

« Au lieu de préparer notre pays à faire face à la concurrence dans la nouvelle économie mondiale verte, le gouvernement conservateur se traîne les pieds depuis quatre ans et affaiblit les mesures de surveillance de l’environnement. Et c’est le secteur de l’énergie lui-même qui en pâtit, à l’heure où nos précieuses ressources – et les collectivités albertaines – font l’objet d’attaques menées par d’autres pays. »

Le discours que M. Harper doit prononcer dimanche aura, comme toile de fond, les messages télévisés à l’échelle nationale par deux importants alliés et partenaires commerciaux du Canada – les États-Unis et la Grande-Bretagne – afin d’appeler leurs populations à boycotter l’Alberta. Une grande entreprise américaine, Walgreens, s’est engagée à changer de fournisseurs et à ne faire appel qu’à ceux qui n’utilisent pas de carburant contenant du pétrole des sables bitumineux.

« Voilà comment le Canada, et plus particulièrement l’Alberta, peut être maintenant considéré au-delà de nos frontières », a souligné le porte-parole libéral de l’Environnement, Gerard Kennedy. « La position adoptée par les conservateurs sur le dossier des sables bitumineux donne mauvaise réputation au Canada, et Stephen Harper, ne fait rien pour régler ce problème, malgré le fait que le tout se passe dans sa cour arrière.

« Le pétrole des sables bitumineux de l’Alberta est l’un des principaux moteurs économiques du Canada, et si nous ne rendons pas l’exploitation de cette ressource plus écologiquement durable, le Canada risque de perdre des marchés. En fait, ce n’est même plus un risque, c’est déjà ce qui se passe maintenant. Et quand des marchés disparaissent, ce sont des emplois qui disparaissent également. M. Harper met en danger non seulement le futur de notre économie, mais aussi des emplois occupés par des Canadiens. »

Le Parti libéral s’est engagé à redonner au Canada une place de chef de file environnemental sur la scène internationale en luttant contre le réchauffement de la planète, et à faire de notre pays un leader dans la nouvelle économie durable en créant les emplois de demain. Cela s’intègre à une stratégie environnementale de plus grande envergure qui prévoit l’assainissement des eaux et la protection des forêts et des écosystèmes du Canada.

« Il faut instituer des règles et des normes environnementales strictes à respecter par l’industrie, pour que nous puissions affirmer au monde entier que les ressources énergétiques que le Canada exporte sont durables, a déclaré le porte-parole libéral des Ressources naturelles, Denis Coderre. Il y a là une occasion pour le Canada de faire preuve de leadership. La stratégie qu’instaurerait un gouvernement libéral répondrait aux attentes de tous les Canadiens en ciblant la création d’emplois dans le secteur de l’énergie ainsi que la protection de notre environnement. »

« C’est exactement le contraire de ce qu’a fait Stephen Harper qui, lui, n’a agi que pour démanteler les programmes qui incitaient les Canadiens à prendre le virage vert, qui leur permettaient de réduire leur facture énergétique et qui contribuaient au succès du secteur de l’énergie renouvelable. Alors que les États-Unis s’engageaient à investir 55 millions de dollars dans des mesures visant à stimuler les dépenses écologiques, le Canada n’a alloué que moins de 5 % de son budget à de telles mesures », a ajouté M. Coderre.   

« Au bout de quatre années qui ont vu se succéder quatre ministres de l’Environnement, les conservateurs n’ont rien accompli, a conclu M. Valeriote. Le Canada a besoin d’un gouvernement fédéral fermement engagée à assurer à notre pays un avenir plus vert dans un environnement plus propre. Le choix est clair : soit que nous agissons maintenant, soit que nous passons la prochaine décennie à regretter de ne pas l’avoir fait. »

Partager ceci avec vos amis.

Lien court:

Partager ceci avec vos amis.
De: De:
Destinataires: Destinataires:

Source: Gmail · Yahoo! · Hotmail · AOL

Message personnel: Message personnel:

Les adresses ne sont pas partagées.

Nous vous invitons à partager votre opinion avec le Parti libéral. Vos commentaires ne seront pas affichés sur le site web.
De: De:

Les adresses ne sont pas partagées.

Les conservateurs ne doivent pas intervenir dans la grève du CP »

23 Mai 2012

DOMINION (N.-É.)— Le porte‑parole libéral en matière de ressources humaines et développement des compétences et [...]

Les changements conservateurs à la va-vite dans le dossier de l’AE confirment la nécessité de plus de clarté »

24 Mai 2012

OTTAWA— Le porte-parole libéral en matière de ressources humaines et développement des compétences et de [...]

Les libéraux demandent une élection partielle équitable dans Etobicoke‑Centre »

24 Mai 2012

OTTAWA— Aujourd’hui, l’ancien député libéral Borys Wrzesnewskyj a mis le premier ministre Stephen Harper au [...]

Appuyez votre candidat

Article connexe
L’Express libéral s’engage dans une économie axée sur l’énergie propre en Colombie-Britannique