Semaine canadienne de l’environnement

Aujourd’hui est la Journée mondiale des océans, qui s’inscrit dans la Semaine de l’environnement. Nous en profitons pour souligner la beauté de la nature canadienne de même que le travail que nous accomplissions pour protéger notre environnement et nos littoraux pour les générations futures.

Aujourd’hui est la Journée mondiale des océans, qui s’inscrit dans la Semaine de l’environnement. Nous en profitons pour souligner la beauté de la nature canadienne de même que le travail que nous accomplissions pour protéger notre environnement et nos littoraux pour les générations futures.

Des marées les plus hautes au monde sur la côte est aux chaînes de montagnes et à la forêt pluviale de Great Bear sur la côte ouest, en passant par les magnifiques aurores boréales qui balaient le ciel de l’Arctique et des 43 parcs nationaux qui parsèment son territoire, la beauté naturelle du Canada est chérie d’un bout à l’autre du pays. Compte tenu des 243 000 kilomètres de littoraux canadiens, la plus longue côte au monde, la Journée mondiale des océans est particulièrement importante pour le Canada!

Il s’agit de quelque chose dont nous pouvons retirer beaucoup de fierté et que nous devons préserver pour les générations futures. Lorsque les Canadiennes et Canadiens ont élu Justin Trudeau et le Parti libéral en 2015, ils l’ont fait parce que nous avons promis de contribuer à la croissance de la classe moyenne, d’assurer un meilleur avenir pour nos enfants et de protéger l’environnement tout en encourageant la croissance économique. Le Parti libéral a donné suite à cette promesse avec des mesures comme le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, le Plan de protection des océans du Canada, et le Plan pour l’innovation et les compétences du Canada, annoncés dans la foulée du budget 2017.

Le premier ministre Trudeau, Sophie et Ella-Grace font du canot dans le parc de la Rouge. 18 juin 2016.Le premier ministre Trudeau et le ministre Garneau parlent avec des membres d’équipage du Sir Wilfred Laurier. 7 novembre 2016.

Le premier ministre Trudeau, Sophie et Ella-Grace font du canot dans le parc de la Rouge. 18 juin 2016.Le premier ministre Trudeau et le ministre Garneau annoncent le Plan de protection des océans. 7 novembre 2016.

Les Canadiens peuvent avoir la certitude que nos littoraux et collectivités côtières sont à l’abri des risques croissants qui pèsent sur eux. Le Plan de protection des océans du Canada veille à ce que nos collectivités côtières et nos océans soient protégés contre la pollution par le pétrole, les épaves, la pollution sonore et d’autres menaces marines. La Loi sur le moratoire relatif aux pétroliers, qui réglemente le trafic maritime des navires pétroliers à proximité des collectivités à risque de la côte nord de la Colombie-Britannique, contribue aussi à cette protection.

Nous comprenons le caractère indissociable de la protection de l’environnement et de la croissance économique. Après une décennie au cours de laquelle Stephen Harper et le gouvernement conservateur ont négligé d’investir dans une croissance économique verte, le gouvernement libéral crée de bons emplois à l’intention de la classe moyenne en investissant dans l’énergie verte et les technologies propres. Cela se traduira par plus d’argent dans les poches des Canadiens, maintenant et pour des dizaines d’années à venir.

Ces investissements historiques nous aident à tenir notre promesse d’un avenir meilleur pour tous les Canadiens, et d’une planète plus saine pour tous. En 2015, les Canadiens nous ont clairement indiqué qu’ils en avaient assez de l’inaction face aux questions environnementales. Voilà pourquoi notre priorité consiste à veiller à ce que nos enfants et nos petits-enfants aient de l’air propre à respirer et de l’eau salubre à boire pour plusieurs années à venir. Les Canadiens savent que nous devons intervenir collectivement pour y parvenir. Voilà pourquoi le Canada a signé l’Accord de Paris pour lutter contre les changements climatiques et soutenir une croissance économique propre.

Après tout, nous n’avons qu’une seule Terre et nous devons tous contribuer à sa préservation pour les générations futures.

Montrez que vous appuyez une croissance propre et une planète plus saine