Skip to main content
Recherche sur liberal.ca

Dominic LeBlanc

Beauséjour

L’honorable Dominic LeBlanc a été élu à la Chambre des communes en novembre 2000 et réélu en juin 2004, janvier 2006, octobre 2008 et mai 2011. Il a siégé au Comité spécial de l’usage non médical des drogues, aux comités permanents des Pêches et océans, des Transports et des Opérations gouvernementales, de la Défense nationale et des Affaires des Anciens combattants, des Comptes publics, de la Procédure et des affaires de la Chambre, au comité du Commerce international, Justice et droits de la personne et Affaires Étrangères. Il a également été Secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale et président du Groupe parlementaire de l’Atlantique.

Le 10 juillet 2004, il fut assermenté au Conseil Privé du Canada et nommé Secrétaire parlementaire au Leader du Gouvernement en Chambre et Whip adjoint du gouvernement. En janvier 2006, il est nommé Critique de l’Opposition officielle pour le Commerce international et en janvier 2007, il est nommé Vice-président du Comité des politiques et programmes du Parti libéral du Canada. En octobre 2007, il est nommé Critique de l’Opposition officielle des Affaires Intergouvernementales et en janvier 2008 il est nommé Critique de l’Opposition officielle en matière de Justice et du procureur général. En août 2010, il devient critique pour la Défense nationale et, en mai 2011, il fut nommé critique pour les Affaires Étrangères.

M. LeBlanc détient un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l’Université de Toronto (Trinity College), un baccalauréat en droit de l’Université du Nouveau-Brunswick et une maîtrise en droit de la Faculté de droit de Harvard. Il a figuré sur la liste du doyen de la Faculté de droit de l’Université du Nouveau-Brunswick, a obtenu une bourse de la Division du Nouveau-Brunswick de l’Association du Barreau canadien et le Graduating Average Prize de Trinity College à l’Université de Toronto.

Avant d’être élu à la Chambre des communes, M. LeBlanc était avocat chez Clark Drummie à Shediac et à Moncton. De 1993 à 1996, il était conseiller spécial du Premier ministre du Canada, Le Très Honorable Jean Chrétien.

M. LeBlanc est marié à Jolène Richard, une juge à la Cour provinciale du Nouveau-Brunswick.


Divulgation Proactive


Prenez l'initiative à Beauséjour

Dominic LeBlanc dans les médias

  1. Les libéraux rehaussent les limites en matière d’ouverture et de transparence en rendant publiques leurs dépenses de manière proactive

    19 septembre 2013

    OTTAWA– Le leader libéral à la Chambre, Dominic LeBlanc, et le leader de l’Opposition au Sénat, James Cowan, ont déclaré aujourd’hui que les libéraux, toujours à […] Suite »

  2. Appuyez un leadership honnête et ouvert

    23 août 2013

    Les Canadiens et Canadiennes continuent de réagir au message d’ouverture et de transparence de Justin Trudeau, le chef du Parti libéral du Canada. C’est le genre de leadership qu’ils attendent. Cette semaine, au lieu de louvoyer et de s’esquiver comme le font les autres politiciens, notre chef a donné des réponses franches à des questions difficiles. Suite »

  3. Déclaration libérale à propos de la violence en Égypte

    15 août 2013

    SHEDIAC (N.-B.)– Le porte-parole libéral responsable des affaires étrangères,  Dominic LeBlanc, a fait la déclaration suivante à propos de la récente explosion de violence en Égypte : […] Suite »

  4. Le gouvernement conservateur doit passer de la parole aux actes dans la lutte contre les lois homophobes de la Russie

    1 août 2013

    SHEDIAC (N.-B.)– Le porte-parole libéral en matière d’affaires étrangères, Dominic LeBlanc, a fait la déclaration suivante aujourd’hui au sujet des lois homophobes du gouvernement russe : « Les […] Suite »

  5. La décision du Président démontre clairement les actions répréhensibles de conservateurs

    18 juin 2013

    OTTAWA– Le leader libéral à la Chambre, Dominic LeBlanc, a fait la déclaration suivante aujourd’hui concernant la décision du Président de la Chambre sur une question […] Suite »

Coordonnées

In Ottawa:
Chambre des communes
Ottawa (ON) K1A 0A6
Téléphone: (613) 992-1020
Télécopieur : (613) 992-3053

In Beauséjour:
350, rue Main, bureau 1
Shédiac (NB) E4P 2E3
Téléphone:  (506) 533-5700
Télécopieur: (506) 533-5888

http://dominicleblanc.liberal.ca

Dominic LeBlanc sur Facebook

Plan de circonscription

Beauséjour

Skip to main content
Search Liberal.ca

Dominic LeBlanc

Beauséjour

The Honourable Dominic LeBlanc was elected to the House of Commons in November 2000 and re-elected in June 2004, in January 2006 and October 2008 and in May 2011. Since then, he has served on the Special Committee on Non-Medical Use of Drugs, The Standing Committees on Fisheries and Oceans, Transport and Government Operations, National Defence and Veterans Affairs, and Public Accounts, Procedures and House Affairs, International Trade, Justice and Human Rights and Foreign Affairs. He has also served as Parliamentary Secretary to the Minister of National Defence and was Chair of the Atlantic Caucus.


On July 10, 2004, he was sworn-in as a Member of the Privy Council for Canada and appointed Parliamentary Secretary to the Leader of the Government in the House of Commons and Deputy Chief Government Whip. In January 2006, he was named Official Opposition Critic for International Trade and in January 2007, he was named Vice Chair – Liberal Party of Canada Policy and Platform Committee. In October 2007, he was named Official Opposition Critic for Intergovernmental Affairs and in January 2008, he was named Official Opposition Critic for Justice and Attorney General. He became Liberal Defence Critic in August 2010 and was appointed Critic for Foreign Affairs in May 2011.


Mr. LeBlanc received a B.A. in political science from the University of Toronto (Trinity College), his Bachelor of Laws from the University of New Brunswick, and then attended Harvard Law School, where he obtained his Masters of Law. Academic successes include the Dean’s List at the University of New Brunswick’s Faculty of Law, a scholarship from the New Brunswick Branch of the Canadian Bar Association, and the Graduating Average Prize from Trinity College at the University of Toronto.


Prior to his election to the House of Commons, Mr. LeBlanc was a Barrister and Solicitor with Clark Drummie in Shediac and Moncton, N.B. From 1993-1996, Mr. LeBlanc was a Special Advisor to the Prime Minister of Canada, The Right Honourable Jean Chrétien.


Mr. LeBlanc is married to Jolène Richard, a Judge of the Provincial Court of New Brunswick.


Proactive Disclosure


Make a difference in Beauséjour

Dominic LeBlanc in the news

  1. Liberals Raise Bar on Openness and Transparency by Proactively Making Expenses Public

    September 19, 2013

    OTTAWA– Liberals, at work in Ottawa despite prorogation, are continuing to take concrete steps to increase openness and transparency in Parliament by publicly disclosing their expenses […]  More »

  2. Stand with open and honest leadership

    August 23, 2013

    Canadians continue to respond to Justin Trudeau and the Liberal Party of Canada’s message of openness and transparency. It’s the type of leadership that they have been waiting for. This week, rather than duck and dodge like other politicians, our Leader gave straight answers to tough questions.   More »

  3. Liberal Statement on Violence in Egypt

    August 15, 2013

    SHEDIAC, NB– Liberal Foreign Affairs critic Dominic LeBlanc made the following statement today on the eruption of violence in Egypt: “We are deeply concerned by the […]  More »

  4. Conservative Government Must Take Real Action in Fight Against Russia’s Anti-Gay Laws

    August 1, 2013

    SHEDIAC, NB– Liberal Foreign Affairs critic Dominic LeBlanc made the following statement today on the Russian government’s anti-gay laws: “Russia’s discriminatory laws which deny equal rights […]  More »

  5. Speaker’s Ruling Finds Significant Evidence of Conservative Wrongdoing

    June 18, 2013

    OTTAWA– Liberal House Leader Dominic LeBlanc made the following statement today in response to the Speaker’s ruling on a Liberal Question of Privilege regarding Conservative non-compliance with […]  More »

Contact information

In Ottawa:
House of Commons
Ottawa (ON) K1A 0A6
Phone: (613) 992-1020
Fax: (613) 992-3053

In Beauséjour:
328 Main Street, Suite 1
Shediac (NB) E4P 2E3
Phone: (506) 533-5700
Fax: (506) 533-5888

http://dominicleblanc.liberal.ca

Dominic LeBlanc on Facebook

Riding Map

Beauséjour