Marijuana

◂ Retour

Nous légaliserons, réglementerons et limiterons l’accès à la marijuana.

Le système canadien actuel de prohibition de la marijuana ne fonctionne pas : les jeunes arrivent tout de même à en consommer, et un trop grand nombre de Canadiennes et de Canadiens se retrouvent avec un casier judiciaire pour la possession de petites quantités.

Les arrestations et les poursuites liées à ces infractions coûtent cher à notre système de justice pénale, qui s’engorge d’un trop grand nombre de délits mineurs non violents. Pendant ce temps, le commerce illégal de la drogue profite au crime organisé et favorise des activités qui posent de graves menaces à la sécurité publique, comme la traite de personnes et le trafic de drogues dures.

Pour empêcher la marijuana de tomber entre les mains des enfants, et les profits de tomber entre les mains des criminels, nous allons légaliser et réglementer la marijuana, mais aussi en restreindre l’accès.

Nous retirerons la consommation et la possession de marijuana du Code criminel et élaborerons de nouvelles lois plus strictes. Celles-ci puniront sévèrement quiconque fournit cette drogue à un mineur, conduit un véhicule après en avoir consommé ou en fait la vente à l’extérieur du nouveau cadre législatif.

Nous créerons un groupe de travail fédéral-provincial qui, en collaboration avec des spécialistes en santé publique, en toxicomanie et en application de la loi, mettra en place un réseau strict de vente et de distribution de marijuana qui sera dûment soumis aux taxes d’accise provinciales et fédérale.

Évaluez cette politique.

Marijuana

◂ Back

We will legalize, regulate, and restrict access to marijuana.

Canada’s current system of marijuana prohibition does not work. It does not prevent young people from using marijuana and too many Canadians end up with criminal records for possessing small amounts of the drug.

Arresting and prosecuting these offenses is expensive for our criminal justice system. It traps too many Canadians in the criminal justice system for minor, non-violent offenses. At the same time, the proceeds from the illegal drug trade support organized crime and greater threats to public safety, like human trafficking and hard drugs.

To ensure that we keep marijuana out of the hands of children, and the profits out of the hands of criminals, we will legalize, regulate, and restrict access to marijuana.

We will remove marijuana consumption and incidental possession from the Criminal Code, and create new, stronger laws to punish more severely those who provide it to minors, those who operate a motor vehicle while under its influence, and those who sell it outside of the new regulatory framework.

We will create a federal/provincial/territorial task force, and with input from experts in public health, substance abuse, and law enforcement, will design a new system of strict marijuana sales and distribution, with appropriate federal and provincial excise taxes applied.

Make your voice heard. Rate this policy.