Allez-vous l’inviter à se présenter?

Le moment est venu pour davantage de femmes de s’impliquer en politique – des candidates aux bénévoles, en passant par tous les autres rôles qu’elles ont à assumer.

L’année dernière, le monde a assisté à l’essor des mouvements #MoiAussi et #TimesUp. Des femmes s’expriment courageusement et utilisent ces mots-clics pour raconter leur histoire et lancer des conversations vitales sur l’égalité des sexes et l’éradication du harcèlement sexuel sous toutes ses formes.

Nous avons également vu Malala Yousafzai recevoir la citoyenneté canadienne à titre honoraire pour sa détermination à mettre fin à la violence fondée sur le sexe et à parvenir à l’égalité hommes-femmes, les paroles de l’« Ô Canada » ont été modifiées pour que tous les Canadiens et toutes les Canadiennes se reconnaissent quand ils entonnent notre hymne national et, sous l’impulsion du gouvernement libéral, le budget de 2018 a concrétisé son engagement à faire avancer l’égalité, la participation et le leadership des femmes dans notre économie.

Ensemble, nous avons accompli d’immenses progrès dans la lutte pour l’égalité des sexes.

Justin et moi continuerons de défendre l’habilitation des femmes et des filles en tant que leaders, innovatrices et décisionnaires, mais il nous appartient à tous d’en faire encore plus.

Nous connaissons tous une femme hors du commun – une femme intelligente, courageuse et déterminée. Son leadership pourrait être une source d’inspiration pour sa collectivité et notre pays. Elle a simplement besoin d’un coup de pouce de ses pairs pour se décider à franchir l’étape suivante et nous avons le devoir de l’encourager à se présenter.

Dans le cadre de la campagne « Invitez-la à se présenter » de cette année, nous vous demandons de faire plus qu’inviter une femme à se présenter – nous vous demandons de l’inviter à s’impliquer en politique de quelque façon que ce soit. Qu’elle décide de faire du bénévolat, de s’impliquer dans son association de circonscription ou de jouer un rôle clé dans des équipes de campagne, nous avons hâte de faire sa connaissance!

Une étude montre que les femmes sont deux fois moins susceptibles que les hommes de se considérer comme des candidates potentielles et, à l’approche de la prochaine élection, le moment est venu d’agir.

Changez la donne en envoyant une invitation à une amie, une femme de votre famille ou une collègue qui possède, selon vous, une véritable force de leadership et encouragez-la à s’impliquer en politique.

Invitez-la à se présenter

Cordialement,

Sophie