Bonne Semaine de la coopération !

Saviez-vous que le Canada compte plus de 9 000 coopératives et que 18 millions de Canadiens sont membres d’au moins une d’entre elles? En fait, bon nombre de membres ignorent peut-être eux-mêmes qu’ils font partie d’une coopérative. J’espère que nous pourrons aider à changer les choses au cours de la Semaine de la coopération, du 13 au 19 octobre 2013.

Les coopératives créent des emplois et contribuent aux économies régionales, là où les taux de rendement ne seraient pas nécessairement à la hauteur des attentes des entreprises privées. Cette situation touche particulièrement les régions rurales, où, souvent, l’unique dépanneur ou station-service est une coopérative et où la seule institution financière est une coopérative de crédit. Offrant un pouvoir considérable à chaque membre, le modèle des coopératives constitue une grande réussite sur le plan des affaires et de la responsabilité sociale, et joue ainsi un rôle important dans l’économie de nos communautés.

Ayant été reconfirmé dans mes fonctions de défenseur des coopératives pour le Parti libéral du Canada, à la suite de la réorganisation des responsabilités au sein de l’équipe libérale, je suis heureux de pouvoir continuer à mettre toute mon expérience au service de la promotion des coopératives du Canada et de leurs valeurs. À ce titre, l’année dernière, j’ai proposé à la Chambre des communes la création d’un comité parlementaire spécial pour déterminer les besoins des coopératives canadiennes. Qui plus est, compte tenu de la pression exercée par les libéraux au Parlement et ailleurs, le gouvernement conservateur a fait marche arrière et a accepté, en janvier, d’offrir des prêts hypothécaires et des conditions de refinancement raisonnables aux coopératives d’habitation.

Aujourd’hui, je suis résolu à poursuivre la lutte pour assurer un meilleur financement des coopératives et le renouvellement des ententes de subventions au logement avec les coopératives d’habitation. J’ai toujours été convaincu de la valeur du modèle coopératif ainsi que du potentiel de développement et de croissance des coopératives, en autant que les règles du jeu sont équitables.

La Semaine de la coopération sera célébrée dans tout le pays. Ce sera l’occasion pour les membres des coopératives et des caisses d’épargne et de crédit du Canada « de célébrer le fait qu’elles ont collectivement aidé à bâtir ce pays et de reconnaître leurs contributions soutenues, tant au pays qu’à l’étranger ». Une bonne façon de célébrer la Semaine de la coopération serait que chacun visite au moins une coopérative ou s’informe sur l’une de celles-ci dans son quartier ou sa région. Vous pourriez même envisager d’adhérer à l’une d’elles! En continuant de travailler ensemble pour le bien commun, nous soutiendrons et développerons le secteur coopératif.

Bonne Semaine de la coopération !

Mauril

Mauril Bélanger, député d’Ottawa–Vanier
Défenseur des coopératives pour le Parti libéral du Canada