Ce qu’on en dit : accords historiques du RPC

Le gouvernement libéral continue de travailler avec les provinces dans le but de bonifier le Régime de pensions du Canada, pour faire en sorte que les Canadiennes et les Canadiens puissent profiter d’une retraite sûre et digne. Lisez ce qu’ils pensent de cette entente historique.

« Le ministre des Finances de la Colombie-Britannique, Michael de Jong, a expliqué qu'après avoir écouté les commentaires de milliers de personnes, il était maintenant persuadé que les modifications au régime assureraient une plus grande sécurité de revenus aux retraités. »
La Presse CanadienneRadio-Canada

« Le fédéral agit de manière sage et prudente en bonifiant le Régime de pensions du Canada. Le gouvernement de Justin Trudeau livre la marchandise en s'attaquant en début de mandat à ce défi qui n'ira qu'en grandissant avec les années qui passent. »
Pierre JuryLe Droit

« La décision de bonifier le RPC est un pas dans la bonne direction. Le coût de l’inaction est considérable. »
CIBC

« Une chose est pourtant certaine, c’est que, même imparfaite, cette réforme est nécessaire pour les prochaines générations dont le revenu disponible grevé par un taux d’endettement élevé empêche d’investir suffisamment pour la vingtaine d’années de vie à la retraite. »
Jean-Robert SansfaçonLe Devoir

« Ce gouvernement fédéral a fait preuve de beaucoup de leadership et a affiché un profond désir de poser un geste dont profiteront grandement nos jeunes. »
Charles SousaMinistre des Finances, Ontario[Traduction]

L’atteinte d’un consensus national sur un enjeu si complexe est une réalisation remarquable. Nous félicitons les ministres de leur engagement à bâtir un cadre de retraite solide pour le Canada. »
Joanne De LaurentiisPrésidente et chef de la direction de l’IFIC [Traduction]

« Je suis reconnaissant au premier ministre, aux premiers(ères) ministres des provinces et territoires, et aux ministres des Finances du Canada d’avoir réagi aux préoccupations des travailleurs et travailleuses du Canada à l’égard de leur retraite, car ils ont finalement adopté des mesures pour aider les quelque onze millions de Canadiennes et Canadiens qui ne bénéficient pas d’un régime de retraite en milieu de travail. »
Mark HancockPrésident du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) [Traduction]

« Nous croyons qu’une approche globale à l’échelle nationale est la chose à faire. Nous sommes ravis que les gouvernements fédéral et provinciaux aient convenu d’une bonification au RPC qui sera facile à gérer et qui améliorera la sécurité des revenus de retraite des Canadiennes et Canadiens. »
Janet EckerPDG, Toronto Financial Services Alliance [Traduction]

« Nos membres et aînés de partout au pays font bon accueil à cette entente historique de bonification du RPC. Nous faisons cela pour nos enfants et petits-enfants. Cela les aidera à épargner pour leur avenir. Compte tenu de l’échéance imminente des régimes de retraite en milieu de travail, cette nouvelle n’aurait pas pu arriver à un meilleur moment. »
Herb JohnPrésident, Fédération nationale des retraités [Traduction]