Ce qu’ils en disent : tarification de la pollution par le carbone

Lisez ce que des chefs de file en environnement, des gens d’affaires, des dirigeants syndicaux et des universitaires disent à propos de cette importante mesure visant à lutter contre les changements climatiques et à protéger notre environnement pour nos enfants et nos petits-enfants.

La semaine dernière, le gouvernement libéral a annoncé son plan de tarification de la pollution par le carbone– une étape cruciale pour réduire les émissions et stimuler notre économie. Lisez ce qu’ils en disent :

« Nous avons répété à plusieurs reprises que le gouvernement fédéral, tout en collaborant avec les provinces, devait faire preuve de leadership, et aujourd’hui, le premier ministre Trudeau vient de nous faire la démonstration qu’il pouvait le faire »
Steven Guilbeaultcofondateur et directeur principal, Équiterre

« L’annonce d’aujourd’hui sur la tarification du carbone marque une importante étape que notre gouvernement doit franchir afin de pouvoir honorer nos engagements pris à Paris... »
Hassan Yussuffprésident, Congrès du travail du Canada

« Nous croyons que c’est une bonne chose. Cela ne va pas affecter le fonctionnement de notre système d’échange. Et cela met tout le monde dans la même direction, dans une position forte pour combattre les changements climatiques »
Philippe Couillardpremier ministre du Québec

« Nous croyons que les changements climatiques sont réels… Nous sommes d’avis qu’une tarification générale du carbone est une bonne solution »
Steve WilliamsPDG, Suncor

« Aujourd’hui le premier ministre Trudeau a fait preuve de conviction s’agissant de l’établissement d’un prix du carbone pour tout le Canada. Le prix du carbone est un élément crucial d’un plan sur le climat qui met le Canada en situation de faire notre juste part de l’effort global de réduction de la pollution du climat et de prévenir les impacts les plus désastreux du changement climatique… »
Catherine AbreuDirectrice générale, Réseau action climat Canada

« Nous reconnaissons qu’un prix sur le carbone fait partie de la voie à suivre et nous sommes prêts à travailler avec ce comité et le gouvernement pour élaborer sa mise en oeuvre »
Jim Walshgestionnaire des relations gouvernementales, Irving Oil

« La Banque TD croit qu’une économie forte à faibles émissions de GES est essentielle à la réduction des émissions de carbone et également sensée au plan économique. Nous croyons que la tarification du carbone peut jouer un rôle très important dans l’établissement de l’économie à faibles émissions de carbone... »
Karen Clarke-Whistlerchef de l’environnement, Banque TD (traduction)

« La tarification du carbone est l’un des principaux outils stratégiques nécessaires pour tirer parti des entreprises dans la lutte contre les changements climatiques. Pour assurer la stabilité des politiques et la certitude stratégique, nous devons établir une tarification efficace du carbone. Une tarification favorise les innovations à faibles émissions de carbone, fait passer les investissements aux technologies à faibles émissions de carbone et contribue à assurer une compétitivité économique soutenue »
Unilever(traduction)